Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Sensibiliser le public à la recherche médicale

Une nouvelle ressource en ligne présentant les derniers progrès de la recherche médicale va permettre aux Européens de faire des choix plus judicieux en matière de santé en leur donnant également la possibilité de participer à des essais cliniques.
Sensibiliser le public à la recherche médicale
De plus en plus de personnes utilisent l'Internet pour s'informer quant aux derniers essais cliniques en cours. Utilisées à bon escient, ces recherches dans le domaine de la santé pourraient améliorer la sécurité et l'efficacité des systèmes de santé tout en diminuant les coûts afférents. Financé par l'UE, le projet ECRAN (European communication on research awareness needs) a souligné qu'il est important que le public comprennent ce que l'on entend par essais cliniques, recherche clinique indépendante et collaboration multinationale.

Ciblant les citoyens européens, le projet souhaiterait accroître la sensibilisation du public européen vis-à-vis des avantages et des inconvénients des essais cliniques. Les différents sous-groupes identifiés comprennent ainsi des patients futurs ou actuels, des professionnels de santé, les responsables politiques concernés, des politiciens, des comités d'éthiques sur la recherche, des chercheurs, des enseignants, des journalistes ainsi que des étudiants. Des facteurs tels que la randomisation de traitements et l'indépendance de la recherche clinique ont été couverts à l'aide de différents outils de communication.

Des médias comme les films animés, les publications, les évènements, et un site web ont servi à transmettre les objectifs du projet. Le projet ECRAN a recueilli et archivé de façon efficace du matériel et des outils de communication dans une seule base de données, consultable en ligne. Les travaux des partenaires du projet incluaient également la mise en place d'un outil permettant d'évaluer et d'utiliser les métadonnées collectées dans la base de données ainsi qu'une collaboration avec les journalistes scientifiques afin de diffuser ces informations à l'échelle mondiale.

Dans l'ensemble, ECRAN permettra aux citoyens d'obtenir des informations crédibles et fiables sur la recherche clinique. Cet outil a été conçu dans le but d'accroître la sensibilisation du public dans ce domaine et de promouvoir la participation des citoyens européens aux essais cliniques. Ces informations, qui seront disponibles sur le site du projet sous licence Creative Commons, seront accessibles sous une forme simple, non technique et lisible pour tous les utilisateurs ciblés.

Les informations sont disponibles en anglais, en espagnol, en français, en allemand, en italien et en polonais pour atteindre au moins 75 % des citoyens européens. Les résultats du projet comprennent également un film animé sur les essais cliniques intitulé «Clinical research matters to you: do you want to know more?» disponible dans les 23 langues officielles européennes. Dotés de données de recherche importantes sur les soins de santé, les Européens pourront effectuer de meilleurs choix et participeront éventuellement à des essais cliniques de pointe, ce qui contribuera au développement d'une recherche clinique de haute qualité. Une société en meilleure santé pourrait bien émerger de cette aventure.

Informations connexes

Mots-clés

Essais cliniques, soins de santé, recherche, randomisation, traitements