Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SMART RAIL — Résultat en bref

Project ID: 285683
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT
Pays: Irlande

Des solutions novatrices pour l'entretien des infrastructures ferroviaires en Europe

Le secteur du rail européen doit faire face au vieillissement de ses infrastructures. Un programme européen a mis au point un nouveau système de sonde automatique capable de remplacer les inspections visuelles, permettant ainsi d'optimiser le suivi et la priorisation des réparations.
Des solutions novatrices pour l'entretien des infrastructures ferroviaires en Europe
Une bonne partie du système ferroviaire européen est en mauvais état, datant du XIXe siècle et du début du XXe. L'évaluation continue et la maintenance sont des processus vitaux, qui doivent être conduits au meilleur coût et en définissant la priorité des interventions. Tel a été l'objectif du projet SMART RAIL (Smart maintenance and analysis of transport infrastructure) financé par l'UE.

Le projet a commencé par des évaluations sur site de certaines infrastructures ferroviaires en Europe. Il s'est intéressé à l'état de l'infrastructure, et a estimé les dommages probables en fonction de diverses conditions d'utilisation ou météorologiques.

De nouvelles techniques permettant d'obtenir des données en temps réel sur les performances des infrastructures ferroviaires, dont les ponts, les voies et les dénivelés, ont été mises au point et testées dans toute l'Europe. Il s'agit notamment de sondes permettant de contrôler la corrosion des ponts en acier et en béton, de techniques géophysiques pour évaluer l'état des voies ouvertes et des remblais, des accéléromètres pour mesurer la corrosion des ponts et un système d'avertissement pour les glissements de terrain.

Un système d'analyse du cycle a été mis au point afin d'établir les avantages écologiques et économiques des techniques testées. Des démonstrations ont été réalisées sur les réseaux ferroviaires en Irlande, en Croatie, en Pologne et en Slovénie.

Les lignes de conduite pour la mise en œuvre des solutions pratiques afin de répondre aux besoins des utilisateurs et favoriser une plus vaste exploitation des résultats ont été publiées sur le site du projet. Des ateliers et des conférences ont été organisés et des articles scientifiques publiés.

Grâce à SMART RAIL, les responsables et opérateurs disposent désormais de méthodes novatrices et rentables pour garantir la sécurité et la qualité des infrastructures européennes.

Informations connexes

Thèmes

Transport

Mots-clés

Infrastructures ferroviaires, sonde automatique, réparations, entretien intelligent, infrastructures des transports