Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

NORFACE II — Résultat en bref

Project ID: 263903
Financé au titre de: FP7-SSH

Plus d'opportunités pour le financement de la recherche

Une action de soutien financée par l'UE a renforcé la coopération entre les agences européennes de financement de recherche en sciences sociales en se basant sur les efforts antérieurs relatifs. L'objectif global de NORFACE II était d'approfondir et de renforcer la coopération transnationale ainsi que d'élargir les activités de réseau et l'impact de l'UE.
Plus d'opportunités pour le financement de la recherche
Depuis 2004, NORFACE a réussi à renforcer la collaboration de recherche en sciences sociales et a contribué à la réalisation de l'Espace européen de la recherche (EER) dans ce domaine. Le projet NORFACE II («New opportunities for research funding agency co-operation in Europe II») visait à s'appuyer sur le réseau NORFACE existant pour préparer avec succès un nouvel ERA-Net Plus.

Au cours du projet, les activités de réseaux étaient coordonnées par le biais de lots de travaux pertinents aux activités et aux initiatives de recherche communes, et par l'exploitation de données et d'infrastructure de recherche en sciences sociales. Le troisième point était la gouvernance et la gestion du réseau NORFACE ainsi que sa contribution, sa diffusion et son impact.

Le premier lot de travaux comprenait la sélection d'un thème (Welfare State Futures, ou l'avenir de l'État-providence) et la délimitation d'un plan pour ce nouveau programme de recherche conjoint NORFACE. Les partenaires de NORFACE ont mis en commun 16 millions d'euros pour le financement de la recherche dans le cadre du Welfare State Futures, et le conseil de recherche suédois pour la santé, la vie professionnelle et l'aide sociale (Forte) a apporté une contribution supplémentaire au programme. NORFACE a également soumis une proposition pour le financement d'ERA-Net Plus à la Commission européenne.

En ce qui concerne le second lot de travaux, des stratégies coordonnées ont été développées et proposées pour l'amélioration des données dans NORFACE. Les partenaires ont également identifié les prochaines directions pour le développement de données européennes, développant des mécanismes pour exploiter ces données. De plus, le réseau a pris en compte les expériences et les enseignements tirés du programme d'immigration de NORFACE en vue de développer le nouveau programme Welfare State Futures.

Des activités communes ciblées et différents évènements ont été organisés en vue de renforcer la coopération transnationale, d'élargir les activités de réseau et de soutenir davantage le partage de connaissances, des bonnes pratiques et des idées. Les autres activités du projet portaient sur une évaluation finale du programme de recherche pilote NORFACE intitulé «Re-emergence of religion as a social force in Europe?». Cette évaluation a été effectuée pour améliorer la coordination et l'établissement du nouveau programme Welfare State Futures.

Au-delà de la consolidation d'une plateforme déjà forte pour le partage et la production de nouvelles connaissances, les actions et les résultats de NORFACE II ont renforcé la visibilité de la recherche européenne et ont aidé à établir de nouvelles connexions et des réseaux internationaux. NORFACE II est parvenu à améliorer la collaboration de recherche en sciences sociales.

Informations connexes