Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Désinfecter les systèmes de chauffage et de refroidissement

Des chercheurs ont développé un système de filtration pour empêcher la prolifération de légionelles dans les appareils de climatisation installés dans les grands équipements publics et industriels.
Désinfecter les systèmes de chauffage et de refroidissement
La légionelle est une bactérie pathogène qui provoque la maladie du légionnaire, une forme potentiellement mortelle de pneumonie. Un peu plus de 9 000 cas de la maladie ont été répertoriés en Europe entre 2003 et 2004.

Les appareils de climatisation comme les systèmes de refroidissement, les citernes, les chaudières et les radiateurs peuvent fournir les conditions idéales à la prolifération de légionelles. Ces appareils doivent donc être équipés de systèmes bactéricides. Financé par l'UE, le projet LEGIOTEX a été lancé pour créer de tels systèmes.

Un système innovant constitué de deux composants, un filtre et un système de contrôle électronique, a été développé. Les chercheurs ont fabriqué le filtre à partir de membranes filtrantes non tissées, traitées avec des biocides de la légionelle respectueux de l'environnement. La membrane est chimiquement inerte, non toxique et recyclable. Plusieurs prototypes de cartouches réutilisables, sur lesquelles le filtre est monté, ont été testés et optimisées pour être utilisées dans les différents appareils.

Le système de contrôle électronique surveille l'efficacité du filtre à partir de l'efficacité du bactéricide et du comportement mécanique. Des capteurs permettent de détecter la croissance d'un biofilm afin d'émettre une alarme ou de déclencher l'action nécessaire.

Le projet LEGIOTEX a développé un système de filtration innovant, économique, fiable, facile à installer et à utiliser. Il devrait avoir un impact énorme en matière de santé humaine, avec une baisse prévue d'environ 1 500 cas de la maladie du légionnaire. L'utilisation de matériaux recyclés devrait également avoir un impact positif sur l'environnement.