Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

PROPRALINE — Résultat en bref

Project ID: 218423
Financé au titre de: FP7-SME

Améliorer la qualité du chocolat européen

Le chocolat, un aliment à la fois délicieux bien que complexe, peut aisément perdre de sa qualité en cas de casse ou de blanchiment. Pour les fabricants de produits chocolatés enrobés, tels que les pralines et les gaufrettes, cela pose un risque important pour la qualité.
Améliorer la qualité du chocolat européen
En rassemblant 14 partenaires de sept pays européens, le projet PROPRALINE («Structure and processing for high-quality of chocolate pralines»), financé par l'UE, s'est penché sur les problèmes du blanchiment et de la propagation de fissures sur le chocolat. L'équipe de PROPRALINE a utilisé des méthodes de recherche avancées et a mis au point des solutions à ces deux problèmes particuliers. Pour commencer, les chercheurs ont décrit les problèmes associés avec l'évaluation de la qualité des pralines et ont mis au point une méthodologie permettant de réaliser efficacement l'évaluation de la qualité.

Ils ont ensuite étudié les mécanismes d'apparition de fissures et de blanchiment sur les pralines et ont trouvé des moyens de les prévenir. Enfin, l'équipe a quantifié les relations entre le procédé, la structure et les propriétés à l'aide des connaissances acquises lors de la mise au point de solutions de traitement de microstructures personnalisées de chocolat résistant aux fissures et au blanchiment.

D'autres activités du projet PROPRALINE comprenaient 11 démonstrations impliquant l'industrie sur les technologies développées et des formations destinées aux petites et moyennes entreprises (PME) européenne sur les technologies de pointe disponibles et sur les connaissances générées dans le cadre du projet.

Les résultats du projet ont été présentés dans différentes présentations, dans le cadre de conférences et dans des publications destinées à l'industrie et à la communauté scientifique. En coopération avec l'Association of Chocolate, Biscuit and Confectionery Industries of Europe, les importantes avancées ont été partagées sur tout le continent.

Les conclusions du projet PROPRALINE sont essentielles pour la compétitivité des PME de l'UE qui produisent des produits enrobés de niche complexes et exclusifs comme les chocolats pralinés. L'application des solutions techniques développées dans le cadre du projet est susceptible d'améliorer la qualité et d'étendre la durée de conservation de leurs produits uniques, ce qui en fin de compte permettra de stimuler ce secteur européen particulier.

Informations connexes