Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des plastiques à conductivité thermique en tant qu'alternative aux métaux

Les capteurs solaires thermiques utilisent généralement des matériaux métalliques à haute conductivité thermique. Des scientifiques financés par l'UE ont développé des polymères hautement conducteurs pour réaliser d'importantes économies de poids, de coût et de consommation d'énergie.
Des plastiques à conductivité thermique en tant qu'alternative aux métaux
L'énergie thermique du soleil peut être recueillie et exploitée efficacement pour compenser la dépendance à la combustion de combustibles fossiles. Pour ces applications, un fluide est chauffé pour entraîner une turbine produisant de l'électricité ou chauffant de l'eau chaude et de l'espace dans des bâtiments et résidences. Le remplacement des capteurs thermiques métalliques actuels par d'autres en plastique pourrait s'avérer très avantageux.

Les scientifiques travaillant sur ​​le projet THERMALCOND , financé par l'UE, ont développé une nouvelle famille de composés de polyoléfines à bas prix pouvant servir à l'extrusion dans des tuyaux et feuilles pour fabriquer des capteurs solaires thermiques plats. Pour convenir aux applications souhaitées, les obstacles actuels de conductivité thermique et de résistance à l'absorption devaient être résolus. Les chercheurs ont augmenté la conductivité grâce à un mélange de nanocharges conductrices. Ils ont pu augmenter le rendement de la conversion grâce à un nouveau revêtement de surface en oxyde de métal monocouche auto-assemblé (SAM). Ces matériaux ont été utilisés pour créer une nouvelle famille de feuilles, de tuyaux et de raccords.

Les nanocomposites à conductivité thermique de THERMALCOND dotés d'un revêtement SAM résistant à la corrosion devraient avoir un impact majeur sur l'industrie des matières plastiques car ils offrent, dans de nombreuses applications, une alternative légère et rentable au métal. Le marché ciblé des capteurs solaires thermiques semble un bénéficiaire évident.

Informations connexes