Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un décollage et un atterrissage magnétiques, pour des avions plus économiques

Une technique innovante pour réduire le poids des avions consiste à remplacer les roues par un système de lévitation magnétique. Un projet de l'UE vise à déterminer la faisabilité de ce système.
Un décollage et un atterrissage magnétiques, pour des avions plus économiques
Face à un carburant qui coûte toujours plus cher, les concepts d'avions de ligne visent une moindre consommation. L'une des propositions est de supprimer le train d'atterrissage et de le remplacer par un système de lévitation magnétique au niveau de l'aéroport.

Le projet 'Integrated ground and on-board system for support of the aircraft safe take-off and landing' (GABRIEL) financé par l'UE évaluera la faisabilité de cette proposition. Financé pour 3 ans, il regroupe 12 partenaires venant de 7 pays de l'UE.

Les économies font partie des critères des études de faisabilité menées dans le cadre du projet GABRIEL. Le projet vise à sélectionner les technologies de lévitation magnétique les plus appropriées, et à définir un concept opérationnel avec des systèmes de contrôle du vol et des protocoles pour un fonctionnement sûr. Il concevra la configuration avions/aéroport optimale, et évaluera les réductions du poids des avions.

Le projet a évalué la consommation de carburant durant le décollage et l'atterrissage, ainsi que les principaux composants de poids de l'avion. GABRIEL a aussi évalué les exigences en termes de sécurité des éléments critiques du système de lévitation, y compris l'analyse des risques.

Les travaux sur les technologies nécessaires ont conclu que le concept était prometteur et que les technologies requises étaient matures. L'étude des technologies possibles a recommandé de poursuivre les travaux sur le système Inductrack. Le projet GABRIEL a défini son concept du système, basé sur un traîneau-berceau. Il s'est appuyé sur l'évaluation de l'impact d'une large gamme de facteurs comme les réglementations, le fonctionnement des aéroports, la sûreté et la sécurité. Ces informations ont conduit à des concepts détaillés pour les systèmes de l'aéroport, l'agencement et l'infrastructure. Les calculs de GABRIEL en termes de coûts, d'énergie, de capacité et de bruit pour des scénarios de décollage soutiennent les avantages potentiels du système. Ses travaux ont aussi déterminé que les effets de la lévitation magnétique sur les passagers seraient négligeables.

La validation expérimentale des systèmes proposés est en cours, à partir d'un concept d'avion de référence créé par le consortium.

Le système de lévitation magnétique de GABRIEL est révolutionnaire. Il réduirait le poids des avions, et par là même la consommation de carburant, tout en augmentant la capacité des aéroports et donc leur rentabilité.

Informations connexes

Thèmes

Transport