Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

WHITEFISH — Résultat en bref

Project ID: 286141
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Norvège

La durabilité calculée des produits de morue et d'aiglefin

Ces 10 dernières années, les problèmes environnementaux ont acquis une importance croissante auprès de l'industrie des fruits de mer et sa chaîne de valeur en tant que consommateurs et détaillants souhaite savoir si les stocks sont gérés de façon durable. Une nouvelle approche pour documenter les corégones péchés dans les mers d'Europe permettra d'offrir des informations sur la durabilité et l'environnement aux consommateurs potentiels.
La durabilité calculée des produits de morue et d'aiglefin
Les petites et moyennes entreprises (PME) connectées avec la pêche de corégones et les industries de traitement se trouvent sous pression vu la diminution des stocks et l'imposition de réglementations plus strictes. Ils font également face à une rude concurrence par des espèces d'élevage bon marché comme le tilapia et le pangasius, qui sont importés d'Afrique et d'Asie.

Grâce au financement de l'UE, le projet WHITEFISH (Automated and differentiated calculation of sustainability for cod and haddock products) a développé une méthode pour documenter les traits souhaitables des corégones pêchés dans l'Atlantique du nord-est. Cette documentation met en lumière la durabilité de la pêche, stimulant ainsi la compétitivité de l'industrie européenne de la morue et de l'aiglefin.

Cette nouvelle approche est appelée BCSI (Batch-based Calculation of Sustainability Impact). Elle se fonde sur des données industrielles existantes afin que les industries alimentaires effectuent leurs propres calculs de durabilité sans impliquer des experts externes. Les chercheurs ont d'abord consulté les PME adéquates qui déterminent les critères pour le BCSI, et une version initiale, qui se basait uniquement sur les données existantes, a ensuite été mise à l'essai.

La méthode BCSI était conçue avec les PME à l'esprit, tout en permettant des auto-évaluations au fil du temps. Néanmoins, cet outil s'est avéré utile et important pour les sociétés souhaitant démontrer aux consommateurs et aux détaillants leurs actions pour renforcer leur durabilité. Par ailleurs, l'approche BCSI permet d'intégrer des évaluations de la durabilité dans des décisions de gestion.

Suite à un rassemblement de données supplémentaires extensifs, une seconde version de la BCSI a été utilisée pour évaluer la durabilité de chaines pilotes. Les PME et les associations de PME ont été formées à l'utilisation de la BCSI, qui sera publiée et diffusée comme norme de bonne pratique dans l'UE.

Les résultats de WHITEFISH permettront aux consommateurs de distinguer les espèces sauvages pêchées comme la morue et l'aiglefin des poissons d'élevage, montrant qu'ils sont sujets à des réglementations et des normes rigides bien documentées.

Informations connexes

Mots-clés

Morue, aiglefin, industrie des fruits de mer, corégone, durabilité, pêche