Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un système de formation mobile pour acquérir de nouvelles compétences

L'évolution de la nature des emplois et des compétences impose d'avoir des compétences dans le numérique, d'appliquer la réflexion critique, de travailler en équipe et d'être souple. Une nouvelle application pour smartphone peut aider les employés du futur à acquérir les compétences nécessaires afin de s'attaquer aux défis d'une économie mondialisée.
Un système de formation mobile pour acquérir de nouvelles compétences
Les chercheurs du projet EDUMOTION (Education on the move – Mobile access to educational content) ont associé le succès démontré de l'importance de l'emplacement sur l'enseignement avec l'importance de l'expérience de terrain. Ils se sont appuyés sur des solutions en place et sur leurs propres nouveautés, pour réaliser un logiciel d'apprentissage informel. Sa nature collaborative sera avantageuse pour les enseignants et pour les fournisseurs de formation et d'apprentissage en entreprise.

Les professionnels et les institutions d'enseignement du monde entier pourront partager des documents et des activités grâce au logiciel d'EDUMOTION, via divers réseaux de communications sans fil et des outils de réseaux sociaux. Chaque utilisateur peut modifier et enrichir ces documents et activités, au bénéfice des autres comme de leurs étudiants. Le système vise toute structure qui organise des activités d'enseignement, en intérieur ou en extérieur, donnant accès à des connaissances et compétences particulières.

Les étudiants peuvent apporter leur contribution pendant l'activité, devenant à la fois des consommateurs et des producteurs. Ceci renforce l'enseignement pour tout le groupe, le transformant en une cellule de connaissances, active et interdépendante.

EDUMOTION comprend un système centralisé de gestion des contenus, un système de navigation et de localisation, une méthodologie d'apprentissage en collaboration, et une application mobile pour partager le contenu généré par les utilisateurs. L'équipe du projet a défini les stratégies d'apprentissage afin d'optimiser l'utilisation du système et ses avantages pour toutes les parties prenantes.

Le consortium du projet comprenait cinq partenaires (trois PME et deux institutions de RTD) venant de quatre pays d'Europe. En s'appuyant sur leur expertise et leurs ressources, il a fait progresser l'usage des technologies dans l'enseignement.

Les travaux d'EDUMOTION ont apporté une contribution importante à l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement. Son application améliore l'apprentissage, apporte un référentiel et facilite l'acquisition de connaissances, en vue de réussir sur un marché de l'emploi toujours plus mondialisé.

Informations connexes

Mots-clés

Système de formation, EDUMOTION, enseignement, en fonction de l'emplacement, technique d'apprentissage