Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Lire les compteurs de manière intelligente, efficace et flexible

Des chercheurs ont développé un nouveau lecteur automatique de compteur pour soutenir les efforts en faveur de l'efficacité énergétique. Ce système innovant est indépendant des réseaux électriques et adaptable à différents services publics, notamment le gaz et l'eau.
Lire les compteurs de manière intelligente, efficace et flexible
Au cours des cinq dernières années, 53 millions de compteurs électriques à lecture automatique ont été installés en Europe. Ils fournissent des données en temps réel aux clients sur leur consommation en énergie et peuvent les aider à réduire cette dernière, ainsi que leur facture d'électricité, jusqu'à 15%. La lecture automatique des compteurs permet également aux entreprises prestataires d'obtenir des données et d'effectuer des facturations plus précises et régulières pour réduire le gaspillage sur leurs réseaux.

Cependant, les systèmes de compteur actuels sont alimentés par le réseau électrique et envoient leurs données de consommation depuis le domicile du client vers l'entreprise prestataire par le biais de communications par le réseau électrique. Cela signifie qu'ils ne peuvent pas être directement appliqués pour d'autres réseaux de distribution comme ceux de l'eau et du gaz.

Le projet 'Ultra-low power wireless sensor network for metering applications (SYNCSEN) financé par l'UE a développé un nouveau concept pour une lecture de compteur à distance qui s'adapte à tous les types de réseaux de service public. La technologie M-bus sans fil est au cœur de ce nouvel équipement qui transmet les données de mesure vers un point central de collecte des données.

Les nœuds sans fil SYNCSEN sont alimentés par batterie et ont une consommation ultra-faible, inférieure à 400 mAh par an, ce qui signifie que leur durée de vie est de 10 ans, identique à celle du compteur lui-même. On a pu atteindre un faible niveau de consommation en utilisant une synchronisation externe par l'intermédiaire d'horloges radio libres, de nouvelles stratégies de routages conjoints et de mécanismes d'ordonnancement de réseau.

En facilitant la réduction de la consommation d'énergie et d'eau, les technologies SYNCSEN peuvent contribuer à améliorer l'efficacité énergétique tout en générant des bienfaits environnementaux importants. Alors que la demande en compteurs intelligents augmente de manière régulière, avec un marché potentiel énorme, les perspectives économiques pour les fabricants sont également conséquentes, étant donné que 2,8 milliards de compteurs sont utilisés dans le monde, don’t plus de 500 millions en Europe.

Informations connexes