Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Contrôler la santé des avions à l'aide d'ultrasons

L'échographie par ultrasons est une technologie bien connue pour surveiller la santé des bébés dans le ventre de leur mère. Actuellement, un projet financé par l'UE développe une technique combinant la technologie des ondes ultrasonores guidées et des systèmes de réseaux de neurones pour contrôler la santé des pièces d'avions qui ne sont pas accessibles.
Contrôler la santé des avions à l'aide d'ultrasons
Les avions sont de grands appareils complexes, mais la moindre petite fissure dans le recoin le plus éloigné ou le plus difficile à atteindre peut avoir des conséquences dramatiques en termes de sécurité et de navigabilité. Ainsi, l'inspection et la maintenance périodiques sont non seulement vitales et laborieuses, mais elles prennent aussi beaucoup de temps car certaines pièces sont cachées sous des couches d'autres pièces.

Le projet 'Neural net based defect detection system using LRU technology for aircraft structure monitoring' (SELF-SCAN) a développé une technique utilisant la technologie d'ondes guidées pour rendre les inspections et la maintenance plus efficaces tout en améliorant la sécurité. À la différence d'autres approches du contrôle des structures complexes, la technologie à ondes guidées permet de couvrir une large zone à partir d'un nombre limité de capteurs.

Toutefois, les structures d'avion ainsi que l'environnement dans lequel elles interagissent sont complexes. La détection de défauts dans la masse de données géométriques collectées à l'aide des ondes ultrasonores guidées est par conséquent une tâche incroyablement complexe. Financé au titre du septième programme-cadre (7e PC) de l'UE, le projet SELF-SCAN a fait émerger une idée nouvelle qui consiste à utiliser des systèmes de réseaux de neurones avec des capteurs installés en permanence pour permettre une détection in situ.

Avec un consortium composé de six États membres de l'UE, l'équipe du projet a créé un système intégré avancé pour le contrôle de la santé structurelle et la détection des défaillances imminentes. Le système prototype a démontré sa capacité à faire la différence entre pièces en bon état et pièces défectueuses, ainsi qu'à détecter les fissures minuscules mais critiques dans des zones inaccessibles pour d'autres capteurs.

Une fois développée en système commercialisé, la détection par ultrasons permettra d'améliorer la sécurité, de limiter le risque de défaillance catastrophique, de réduire les coûts et d'augmenter la durée de vie des pièces d'avions.

Informations connexes