Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des produits en bois pour l'extérieur, plus durables et plus écologiques

Des scientifiques financés par l'UE ont mis au point un système de prétraitement pour améliorer les performances des revêtements destinées aux produits d'extérieur en bois. Il utilise bien moins d'énergie et des revêtements à base d'eau au lieu de solvant, ce qui le rend plus respectueux de l'environnement.
Des produits en bois pour l'extérieur, plus durables et plus écologiques
Les produits en bois pour usage en extérieur sont traités avec des revêtements qui les protègent de l'humidité et du soleil. La législation de la Commission européenne vise maintenant à remplacer les solvants par de l'eau dans ces revêtements, afin d'éliminer le dégagement dans l'atmosphère de composés organiques volatils (COV) dangereux. Cependant, le bois traité avec des revêtements aqueux est plus susceptible aux moisissures et aux intempéries, et se décolore aisément. Les scientifiques financés par l'UE dans le cadre du projet DURAWOOD ont amélioré l'adhérence au bois des revêtements aqueux ainsi que leur protection contre l'eau et leur activité biocide, grâce à une utilisation innovante de la décharge de plasma.

Les traitements par plasma sont déjà très utilisés dans l'industrie pour activer les surfaces en plastique, textiles, verres et métaux, comme traitement préalable au revêtement et à d'autres processus. Cependant, les systèmes standard de décharge à pression atmosphérique ou sous vide ne s'appliquent pas aisément à des pièces épaisses en bois. Ils consistent à placer le matériau entre deux électrodes puis à appliquer des décharges électriques à haute fréquence pour modifier la surface. Le bois étant un matériau très isolant, il faut appliquer des tensions très élevées qui consomment beaucoup d'énergie et engendrent des problèmes de sécurité.

Les chercheurs de DURAWOOD ont employé des électrodes planaires où le courant électrique et le gaz ionisé sont confinés dans une couche mince au-dessus de l'électrode. Ceci conduit à une densité de puissance couvrant un grand volume et à une concentration élevée d'espèces réactives. Le système de DURAWOOD permet d'ajuster les paramètres du traitement par décharge diffuse coplanaire à barrière électrique de surface (DCSBD - diffuse coplanar surface barrier discharge) afin d'augmenter la mouillabilité (le caractère hydrophile) du bois pour améliorer l'adhérence de revêtements aqueux, ou d'augmenter le pouvoir hydrophobe pour bloquer l'absorption d'humidité. Le traitement a même une activité biocide notable sur les moisissures déjà présentes dans le bois, et donc un possible effet de décontamination initiale.

Les travaux du projet ont permis une application améliorée et plus économique de revêtements aqueux respectueux de l'environnement sur des produits en bois pour l'extérieur, afin de renforcer leur durabilité. Le succès commercial de la méthode DURAWOOD sera favorisé par la législation de la Commission européenne visant à réduire l'utilisation des revêtements à base de solvants (qui libèrent des composés organiques volatils) ainsi que les rejets de dioxyde de carbone associés aux prétraitements classiques. Les producteurs et les consommateurs bénéficieront ainsi d'avantages importants.

Informations connexes