Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Récolte d'un composé naturel contre la maladie d'Alzheimer

La galanthamine est un composé naturel utilisé dans le traitement de la maladie d'Alzheimer. Grâce à une nouvelle stratégie de culture et de purification, les chercheurs peuvent maintenant obtenir cette molécule de manière beaucoup plus efficace.
Récolte d'un composé naturel contre la maladie d'Alzheimer
Les plantes de la famille des Amaryllidaceae, pour la plupart des bulbes à fleurs comme les jonquilles, sont les seules capables de produire la galanthamine. La quantité produite dépend de l'environnement, de l'espèce et même des variations génétiques au sein d'une même espèce.

L'UE a financé le projet SUPROGAL afin d'optimiser la production de ce composé et de produire de fortes quantités de galanthamine de manière naturelle. Le consortium réunissant plusieurs instituts de recherche et petites entreprises a décidé de développer les techniques agronomiques et de laboratoire appropriées afin d'assurer un approvisionnement conséquent de ce composé.

Les partenaires ont tout d'abord étudié la concentration en galanthamine de différentes espèces végétales de la famille des Amaryllidaceae avant de choisir une variété de Narcissus pseudonarcissus. Ils ont également élaboré une banque génétique des variétés riches en galanthamine et développé les méthodes de culture, in vitro, hydroponiques ou en champs qui optimisent la concentration en galanthamine.

Après avoir passé en revue les méthodes actuelles d'extraction, l'équipe a élaboré une technique plus efficace d'extraction. Les chercheurs ont développé cette méthode jusqu'au stade de pilote industriel et obtenu une pureté de près de 99,5%.

Les plantes poussant relativement lentement, le premier lot commercialisable de galanthamine SUPROGAL ne sera par conséquent pas disponible avant une échéance de trois à cinq ans. Cette approche comme nouvelle source de galanthamine est extrêmement prometteuse tant du point de vue commercial que scientifique.

Informations connexes