Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les recherches sur l'eau accessibles au public.

Un projet financé par l'UE arrose le grand public avec les informations obtenues par la recherche sur l'eau afin de favoriser une citoyenneté plus éclairée et respectueuse de l'environnement.
Les recherches sur l'eau accessibles au public.
Lors du Sommet mondial sur le développement surable de 2002 (organisé à Johannesburg), l'Union européenne a lancé l'initiative européenne pour l'eau (EUWI) qui devait lui permettre d'atteindre ses objectifs sur l'eau potable, l'assainissement et la bonne gestion des ressources en eau. Ce jour-là fut reconnu que le savoir et l'apprentissage, la mobilisation sociétale et application de la recherche jouaient un rôle essentiel.

C'est dans ce cadre que le projet 'Communicating environmental impacts on water quality, availability and use' (COMENVIR) a été mis en place afin de s'assurer que les résultats des recherches sur l'eau financées par l'Union européenne atteindraient tous les citoyens européens. Le projet couvre de nombreux domaines comme les facteurs de stress environnementaux, le traitement des déchets, les effets sur la santé, la biodiversité, les risques ou le rôle de la qualité de l'eau dans différents environnements.

Les partenaires du projet cherchent notamment à informer les consommateurs européens des recherches actuellement en cours dans le secteur de l'eau, qu'elles soient fondamentales ou appliquées, et à renforcer l'enseignement des sciences dans les salles de classes. Pour atteindre ces objectifs, le projet a créé des ensembles de connaissances et imaginé des mesures de diffusion du savoir plus efficaces.

Un ouvrage sur la qualité de l'eau, plusieurs kits d'information et différents films documentaires sont déjà prêts. Ils sont disponibles sur la toile et seront mis à jour et développés en permanence.

Le projet COMENVIR devrait avoir un effet positif et durable sur la communication des résultats les plus récents de la recherche sur l'environnement. Il devrait également favoriser la compréhension du public sur les bénéfices apportés par les sciences environnementales.

Informations connexes