Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

BRIDGE — Résultat en bref

Project ID: 261817
Financé au titre de: FP7-SECURITY
Pays: Norvège
Domaine: Sécurité, Technologie de l'information et de la communication

Des solutions de gestion d'urgence optimisées pour assurer la sécurité de l'Europe

Pour améliorer la sécurité des citoyens européens, il faut mettre au point des outils techniques et organisationnels capables de faciliter notablement la gestion des crises et des urgences. Une initiative financée par l'UE a travaillé à des systèmes capables de rendre plus interopérables les technologies utilisées par les services d'urgence.
Des solutions de gestion d'urgence optimisées pour assurer la sécurité de l'Europe
Mais une meilleure organisation pourrait au moins aider les services d'urgence et leur personnel à être plus efficaces. Les organisations et les technologies bénéficieraient d'une interopérabilité planifiée. Le fait d'améliorer la coopération entre les agences et le personnel pourrait conduire à un fonctionnement plus efficace.

Financé par l'UE, le projet BRIDGE (BRIDGE: Bridging resources and agencies in large-scale emergency management) s'est engagé à établir un système favorisant l'interopérabilité au cours de situations d'urgence importantes.

Les partenaires du projet ont mis au point des solutions qui améliorent significativement la gestion des crises et des urgences. Cela permet d'assurer l'interopérabilité, l'harmonisation et la coopération entre les parties prenantes aux niveaux technique et organisationnel. Plus particulièrement, ils ont fourni des infrastructures de réseaux spécialisés centrées sur les exigences résultant des scénarios d'urgence. Ils ont également proposé un middleware générique et extensible afin d'intégrer les sources de données, les réseaux et les systèmes. Le système de gestion du contexte favorise l'interopérabilité des données et fournit des informations fiables et ayant un sens.

L'équipe de BRIDGE a assuré l'interopérabilité technique grâce à l'harmonisation de l'organisation. Elle a fourni des méthodes et outils qui soutiennent la collaboration intra- et inter-agences pendant la période d'intervention, un système de soutien automatisé fondé sur un modèle associé à une formation par étude de cas, et un système de soutien de la communication et de composition de workflow dynamique basé sur des agents.

Enfin, les chercheurs ont mis au point des modèles d'interaction intelligents homme-ordinateur pour rendre utilisables les systèmes de données de réponse à la crise. Ils ont introduit des interfaces utilisateurs multimodales adaptatives, de nouvelles techniques d'interaction fixes et mobiles, et des approches de sensibilisation à travers la visualisation des réseaux spécialisés.

Le projet BRIDGE a développé les moyens et les outils nécessaires à une gestion efficace des crises en cas d'urgences de grande ampleur. Son objectif ultime est que les services d'urgence et de secours parviennent à travailler ensemble plus efficacement en tirant le meilleur parti des technologies innovantes.

Informations connexes

Thèmes

Security

Mots-clés

Gestion d'urgences, interopérabilité, BRIDGE, urgence à grande échelle, gestion de crises