Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une alliance internationale protège la santé animale et humaine

Les maladies animales peuvent provoquer d'importants dommages sociaux, économiques et environnementaux et, dans le cas des zoonoses, menacer la santé humaine. Un financement de l'UE a soutenu la formation d'une alliance stratégique mondiale pour améliorer la coordination de la recherche sur ces maladies.
Une alliance internationale protège la santé animale et humaine
Le projet STAR-IDAZ (Global strategic alliances for the coordination of research on the major infectious diseases of animals and zoonoses) a optimisé les activités de recherche sur les maladies animales infectieuses et les zoonoses pour une livraison plus rapide de meilleurs techniques de contrôle des maladies. Le consortium concernait plus de 70 collaborateurs dont des intervenants de l'industrie, des conseils de recherche, des organes de financement et des ministères correspondants.

Le but de l'initiative était de consolider les liens et de réduire les duplications des efforts de la recherche mondiale en maximisant une utilisation efficace de l'expertise et des ressources. Sous l'auspice de STAR-IDAZ, des réseaux régionaux ont été établis pour l'Amérique, l'Asie, l'Australasie et l'Afrique et le Moyen Orient. Ils ont complété le réseau régional européen existant, le groupe de travail collaboratif sur la santé animale et le bien-être européen (CWG) sous le comité permanent de l'UE sur la recherche agricole (CPRA).

Une base de données des publications a été développée pour cartographier les publications scientifiques liées à la santé animale avec des extraits selon la maladie/le groupe pathogène, la discipline scientifique, le groupe des espèces animales, l'organisation de la recherche et le pays. Cela a permis aux utilisateurs d'identifier les principaux instituts de recherche publiant sur un sujet spécifique dans des pays. Une base de données des organisations de recherche a donné un aperçu des centres de recherche, des organisations de financement, des programmes et des installations, dans le domaine de la santé animale parmi les pays membres.

Les partenaires du projet ont identifié neuf maladies prioritaires et trois activités de collaboration par des membres du consortium, donc la vaccinologie et des alternatives. Des instruments existants de collaboration ont été identifiés et une analyse des écarts a été réalisée pour cartographier les activités actuelles, identifier les besoins futurs et établir des priorités pour le réseau de recherche en vaccinologie.

Un inventaire des études liées à la santé animale a été réalisé et des activités d'évaluation des risques associés des pays partenaires ont été développées. Des directives ont également été établies pour prioritiser les besoins de la recherche en fonction des exigences des utilisateurs, sur la base d'analyse de la littérature, d'ateliers et d'études en ligne.

Les résultats de STAR-IDAZ amélioreront la communication de la recherche sur les maladies animales et aideront à accélérer les améliorations de la santé publique animale au niveau international.

Informations connexes

Mots-clés

Maladies animales, maladies infectieuses, zoonoses, santé animale, recherches agricoles