Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des outils pour des processus de fabrication plus efficaces

Un nouvel outil complet de conception et de surveillance des processus mis au point par des chercheurs de l'UE devrait révolutionner le secteur de la fabrication en procurant des processus souples, économiques et d'un meilleur rendement énergétique.
Des outils pour des processus de fabrication plus efficaces
La fabrication moderne est extrêmement complexe car les ingénieurs des processus doivent tenir compte de nombreuses variables et options. Malheureusement, les outils de planification actuels portent sur des processus individuels au lieu d'adopter une approche globale, et ne sont pas suffisamment souples pour répondre aux besoins de la fabrication moderne.

Le projet ENEPLAN (Energy efficient process planning system), financé par l'UE, s'est attaché à résoudre ce problème avec outil unifié de planification de processus destiné à la fabrication. Cet outil produit des processus souples mais bien adaptés à n'importe quel produit ou processus de fabrication. Il sera conçu pour fonctionner avec plusieurs processus réunis, voire dans plusieurs entreprises.

Les chercheurs ont opté pour une approche logicielle intégrant dans un même outil différents modules d'évaluation des données, de surveillance évoluée, de prévision des besoins économiques, et de simulation de processus. Le projet ENEPLAN a intégré à ce système (l'outil Meta-CAM) des outils de surveillance et un modèle de besoins du marché.

L'équipe a également choisi trois études de cas pour le test du prototype, dans le secteur automobile, l'aéronautique, et les appareils électroménagers. Les premiers tests se sont avérés fructueux puisqu'ils ont permis d'identifier un élément clé à l'origine du manque d'efficacité dans ces secteurs. Les chercheurs ont aussi créé des alternatives de plans de production et les ont utilisés pour évaluer le nouvel outil.

Enfin, l'équipe d'ENEPLAN a mis en place des plans détaillés de commercialisation de cette nouvelle technologie. L'outil sera mis en œuvre depuis la conception du produit jusqu'à la livraison au client. Il devrait aider à réduire l'impact sur l'environnement de plusieurs processus, et améliorer le rendement énergétique.

Informations connexes

Mots-clés

Fabrication, conception de processus, outil de surveillance, rendement énergétique, outils de planification