Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

JIF4FLIGHT — Résultat en bref

Project ID: 298114
Financé au titre de: FP7-JTI

Des outils pour des avions plus écologiques

L'aviation est un élément essentiel de la société globale contemporaine, qui rapproche les peuples et les cultures et qui crée de la croissance économique. Le projet JIF4FLIGHT aide à développer de nouvelles ailes pour des avions plus écologiques pour l'industrie aéronautique de demain.
Des outils pour des avions plus écologiques
Le projet financé par l'UE 'Final assembly line assembly jigs and fixtures for flight test demonstrator' (JIF4FLIGHT) contribue à l'initiative européenne Clean Sky. L'industrie du transport aérien est très attentive aux préoccupations croissantes du public concernant les problèmes d'environnement comme la pollution de l'air, le bruit et le changement climatique. L'initiative Clean Sky a été lancée dans ce sens. Il s'agit d'un partenariat public-privé entre la Commission européenne et l'industrie aéronautique mis en place pour réduire l'impact environnemental de l'aviation.

Dans le cadre de cet effort, Airbus est impliqué dans le programme SFWA (Smart Fixed Wing Aircraft) pour faire la démonstration de technologies d'aile et de moteur innovantes qui devraient présenter des avantages importants du point de vue de l'environnement. Ceux-ci incluent une réduction de 25-35% de la consommation en carburant, une baisse de 25-35% des émissions de dioxyde de carbone (CO2) et un bruit inférieur de 5-7 décibels. Les partenaires du projet JIF4FLIGHT contribuent à ces objectifs par la conception, la fabrication et la livraison de gabarits et d'équipements pour le projet BLADE du programme SFWA, qui testera une aile à écoulement laminaire en conditions de vol pour un avion de type A340.

Les outils qui seront livrés par les partenaires seront utilisés pour démonter les ailes extérieures d'un A340 et pour les remplacer par de nouvelles ailes à écoulement laminaire pour les tests. Au cours de la phase de design préliminaire, les partenaires ont produit des concepts et des plans pour l'outil complexe nécessaire, qui ont été acceptés par Airbus. Au fur et à mesure des progrès du projet BLADE, ces concepts sont adaptés aux nouveaux besoins, ce qui about it à une extension du projet.

Les résultats du projet incluront la confirmation qu'un profil d'aile particulier peut soutenir un écoulement laminaire avec une stabilité acceptable. La mise en œuvre éventuelle de cette technologie dans des avions commerciaux aboutira à des transports aériens plus efficaces et plus écologiques à l'avenir.

Informations connexes