Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La technique pour améliorer le secteur du textile

Un projet financé par l'UE a démontré les avantages d'une modification des machines à tricoter, pour le secteur européen des textiles.
La technique pour améliorer le secteur du textile
Nu-Wave, un précédent projet de recherche financé par l'UE, a conçu un prototype (nommé Retrokit Kit) de mise à niveau des machines à tricoter qui a soulevé un intérêt notable lors des salons du secteur. Ce système a permis de réduire la consommation d'énergie et les frais de fonctionnement.

Afin de commercialiser Retrofit Kit, le projet MACH-TO (Industrial validation of Nu-Wave new generation of sustainable and efficient textile machinery and development of a strategy to enter the market), financé par l'UE, impliquant plusieurs petites et moyennes entreprises dans l'industrie, s'est engagé à mettre en place un démonstrateur grandeur nature d'un Retrofit Kit, pour mettre à l'épreuve et développer un modèle commercial.

Le consortium a conçu et adapté un Retrofit Kit à deux machines à tricoter différentes dans des usines textiles. Il a aussi conduit un rigoureux test de stress sur ces machines.

Les chercheurs ont aussi conduit des analyses du coût et des risques concernant la mise sur le marché du Retrofit Kit, qui ont servi de base pour créer un modèle commercial préliminaire. Le Retrofit Kit accélérera de 20 % la vitesse de production, réduira de 80 % la consommation d'énergie, et élargira les usages possibles des machines à tricoter.

Le Retrofit Kit sera mis sur le marché par les partenaires de MACH-TO, afin de soutenir l'industrie textile européenne. L'amélioration des performances des machines aidera le secteur à devenir plus productif et compétitif.

Informations connexes

Mots-clés

Textile, machine à tricoter, Retrofit Kit, validation industrielle, machinerie textile