Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un traitement plus propre et plus sûr dans les abattoirs

Des chercheurs de l'UE ont développé de nouvelles bandes transporteuses en vue d'utilisation dans les abattoirs. À la fois hygiéniques et écologiques, non seulement elles nécessiteront moins d'entretien, mais elles amélioreront également la sécurité alimentaire pour les consommateurs européens.
Un traitement plus propre et plus sûr dans les abattoirs
Les bandes transporteuses forment une boucle continue servant au transport de matériaux ou d'objets sur une certaine distance. Dans l'industrie de la viande et de la volaille, un système de convoyage plus efficace repose sur une réduction du temps d'immobilisation nécessaire au nettoyage de la bande.

Le projet 'Hygienic and energy optimized conveyor belt for the slaughtering industry' (HYCON) a été mis en place dans ce but. Les objectifs du projet incluent le développement d'un nouveau matériau de bande de qualité supérieure en association avec un système de nettoyage automatisé en vue d'améliorer de manière significative l'hygiène et la sécurité alimentaire.

Les membres du projet ont mis au point plusieurs solutions innovantes pour relever les prochains défis en matière de traitement et de manipulation des produits. Celles-ci comprennent deux concepts de convoyage différents: Une bande transporteuse plate et un système de convoyage en boucle fermée.

En outre, HYCON s'est penché sur l'utilisation de roues à engrenages en plastique sans lubrification dans le but de développer un moteur sans huile pour entraîner les bandes. Toutefois, il s'est avéré que les engrenages en plastique ne pouvaient pas supporter tout l'éventail des charges requises ni avoir une durée de service suffisante, même en étant lubrifiés.

Normalement, les bandes transporteuses déplacent les éléments en ligne droite, mais ne tournent pas. Le projet HYCON, désormais terminé, a néanmoins poursuivi l'idée radicale d'un convoyage de matériau qui pourrait tourner au sein d'un environnement fermé de façon à protéger les marchandises étant transportées.

Cette recherche a abouti à une nouvelle invention appelée «dropbelt» (bande tombante), qui est suspendue au plafond. À l'avenir, cette innovation pourrait conduire à des procédés d'abattage complètement nouveaux en réduisant de manière drastique l'utilisation intensive et potentiellement dangereuses des chariots élévateurs.

À long terme, un meilleur traitement dans l'environnement alimentaire signifiera un renforcement de la sécurité pour les travailleurs et des produits plus sûrs pour les consommateurs européens.

Informations connexes