Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

IDEA-FOOT — Résultat en bref

Project ID: 232585
Financé au titre de: FP7-SME

La fabrication des chaussures fait peau neuve

Un projet financé par l'UE a introduit des innovations techniques et de procédé dans la conception et la fabrication des chaussures. En incorporant ces développements, les fabricants de chaussures européens renforceront leur compétitivité à l'échelle mondiale.
La fabrication des chaussures fait peau neuve
Au cours des dernières décennies, la concurrence mondiale s'est intensifiée dans le domaine des chaussures à bas prix, poussant progressivement l'industrie européenne de la chaussure à se concentrer sur le marché des modèles classiques et pratiques. Au sein de ces segments de marché, pour rester compétitive l'industrie doit réduire les coûts de production et le temps de commercialisation.

C'était la mission assignée au projet IDEA-FOOT, qui était financé par l'UE. Ses objectifs comprenaient l'amélioration de la fabrication des chaussures en vue d'atteindre un rendement plus rapide et efficace au niveau des petites productions.

Basé sur la normalisation des composants d'une chaussure, le projet IDEA-FOOT a abouti au développement de modules de conception assistée par ordinateur permettant de simplifier et d'accélérer la phase conception. Le projet a également redéfini le processus de conception des chaussures en passant d'un modèle série à un modèle parallèle et permettant ainsi d'économiser jusqu'à 50 % en temps de conception.

Par ailleurs, l'équipe du projet a développé un logiciel de fabrication assistée par ordinateur pour transférer les paramètres de processus vers les machines de production automatisée. Il a ainsi était possible de réduire le temps de réglage des machines tout en augmentant à la fois la qualité et la régularité des produits finis.

Une validation finale du processus de conception et de production intégré IDEA-FOOT a été menée avec succès. L'usine automatisée offre une plus grande flexibilité du fait qu'il est possible de fabriquer très rapidement différents modèles de chaussure en très petits lots.

En combinant machines traditionnelles et systèmes de manipulation innovants, le projet IDEA-FOOT, désormais terminé, a engendré une nouvelle méthode de production de chaussures. Cela permettra aux fabricants de chaussures européens de se démarquer nettement de la concurrence mondiale, et pas seulement au niveau des prix.

Informations connexes