Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La médecine régénérative - la solution finale

Les besoins des soins de santé d'une population de plus en plus vieillissante ne peuvent être satisfaits qu'à travers des progrès au niveau de l'ingénierie du tissu et de la médecine régénérative (TERM). Parmi les bénéfices citons le vieillissement sain avec des dépenses de soins de santé et des coûts socio-économiques réduits.
La médecine régénérative - la solution finale
Le marché mondial du secteur de la médecine régénérative s'élève à des milliards d'euros et la demande devrait croître de façon exponentielle dans les années à venir. Néanmoins, seuls 15 % des produits thérapeutiques innovants sont commercialement disponibles. Un taux impressionnant de 75 % se trouve encore à un stade de développement clinique intermédiaire.

Le génie tissulaire et la médecine régénérative ont le potentiel de restaurer la fonction des cellules, des tissus ou des organes endommagés. Les applications comptent notamment le traitement de blessures graves telles que les brûlures et les lésions de la moelle épinière, ainsi que des maladies chroniques telles que les insuffisances cardiaques, les accidents cérébrovasculaires, le diabète et les maladies neurodégénératives.

Treize organisations européennes ont lancé le projet TERM à financement européen pour renforcer de façon durable la collaboration de recherche européenne dans ce domaine interdisciplinaire complexe. Elles se sont concentrées sur l'amélioration de l'expertise, de l'enseignement, du transfert de technologies et d'infrastructures afin d'attirer l'investissement public et privé qui à son tour stimulera la recherche et le développement.

Pour commencer, les membres de TERM ont effectué une analyse des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces. Cela a permis d'évaluer le potentiel et la capacité de recherche en Europe. Fort de ces résultats, le projet a créé une base de données de 124 organismes impliqués dans la recherche et la médecine régénérative et un plan d'action conjointe a été déterminé.

Un accomplissement majeur a été l'établissement d'un portail web multifonctionnel interactif. Cet outil identifie des noyaux de recherche similaire ou complémentaire, permet une gestion du projet, promeut la mise en réseau et présente des ressources potentielles de financement.

Les activités de rapprochement visant à améliorer la productivité et à promouvoir une meilleure collaboration et coopération comptaient également des ateliers. Des programmes éducatifs d'échange et des activités de tutorat ont été recommandés pour améliorer les compétences et la mobilité des chercheurs.

Un programme d'innovation multirégional et de nouveaux modèles d'affaires ont été proposés pour attirer des investisseurs et garantir une commercialisation plus rapide de technologies prometteuses.

Les activités et résultats de TERM devraient permettre de combler rapidement le fossé de l'innovation entre l'Europe et les États-Unis et stimuler la compétitivité en termes de médecine régénérative. Le développement de thérapies abordables et individualisés devraient permettre de soutenir les systèmes de soins de santé à travers l'Europe et de promouvoir le vieillissement actif et sain. À long terme, des maladies telles que le cancer, le diabète et la maladie d'Alzheimer feront partie du passé.

Informations connexes

Mots-clés

Médecine régénérative, soins de santé, vieillissement, ingénierie du tissu, maladies