Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une solution web au réchauffement planétaire

Un financement de l'UE a soutenu la mise en place en Afrique d'une plateforme en ligne EU relative au réchauffement planétaire, afin d'améliorer la transformation de la recherche en actions.
Une solution web au réchauffement planétaire
Les phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes imprévisibles ont des conséquences désastreuses pour les Africains dont les sources de nourriture et de revenus dépendent de la terre, des lacs et des mers. Il est donc vital que les communautés aient accès aux dernières techniques et connaissances scientifiques en matière de gestion du climat.

C'est dans ce contexte qu'a été établi le projet AFRICAN CLIMATE (Uptake of climate related research results through knowledge platforms with African collaboration partners), financé par l'UE. Il a lancé un portail web dynamique qui regroupe un réseau actif de chercheurs africains et européens, ainsi que des experts en communication.

Le portail couvre cinq thèmes, à savoir la recherche, la politique, le financement, les bonnes pratiques et les informations spécifiques au pays. Il est également multilingue et interactif, et il est régulièrement mis à jour avec des actualités, des évènements, des liens et des outils pratiques.

Le portail présente également des vidéos et des images mettant un nom sur les visages à l'origine des bonnes pratiques d'adaptation et d'atténuation du changement climatique en Afrique. Cette approche multimédia comprend également des fiches détaillant les impacts actuels et prévus du changement climatique sur chacun des 54 pays du continent.

Une autre composante majeure du portail est la présence d'études de cas démontrant les bonnes pratiques en matière de gestion du climat. Avant de les ajouter au portail, les chercheurs ont soumis ces études de cas à des évaluations très strictes en fonction de critères prédéfinis.

Le portail AFRICAN CLIMATE servira de centre de connaissances et de point de contact pour les chercheurs, les développeurs de projets et les décideurs. Il devrait faciliter l'adoption des résultats de la recherche, renforcer la coopération et la prise de conscience, et intensifier les initiatives déjà couronnées de succès.

Informations connexes

Mots-clés

Réchauffement planétaire, Afrique, plateformes de connaissances, gestion du climat