Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Améliorer le confort des passagers grâce à la réalité virtuelle

On associe souvent les voyages en avion à un certain inconfort en raison de problèmes relatifs à l'espace personnel ainsi qu'à la capacité à travailler, dormir ou se reposer. Une initiative de l'UE a étudié la façon d'optimiser le confort des passagers dans l'espace physique restreint de l'avion, en changeant la perception de soi et de l'espace.
Améliorer le confort des passagers grâce à la réalité virtuelle
Le projet VR-HYPERSPACE (The innovative use of virtual and mixed reality to increase human comfort by changing the perception of self and space), financé par l'UE, a entrepris d'améliorer le confort des passagers des avions à partir de 2050.

Pour ce faire, les partenaires du projet ont associé la recherche en neurosciences, la psychologie de la perception, la réalité virtuelle et la réalité mixte, afin d'engendrer des «illusions positives» de confort quel que soit l'espace intérieur de la cabine.

L'équipe a écrit des scénarios décrivant le ressenti des passagers en terme de confort ainsi que leurs interactions avec les autres et leur environnement. Une analyse de la littérature disponible a permis d'examiner l'incarnation de soi en réalité virtuelle, et la perception humaine de l'espace depuis différentes perspectives. Ceci a permis d'imaginer l'intérieur des cabines d'avions adaptées à plusieurs scénarios, pour les années 2050 et après.

Pour évaluer l'impact potentiel de la réalité virtuelle sur le confort, les scientifiques ont testé le concept pendant un vol long courrier avec des casques de smartphone. Ils ont cherché à savoir si la réalité virtuelle pouvait améliorer le confort en avion.

Des agencements de fauteuils d'avion ont été recréés, avec des écrans de télévision au sol et sur les dossiers des sièges pour projeter des images sur les murs. Le système permet de rendre transparents la coque et les sièges de devant pour afficher des vues aériennes de paysages époustouflants. Les résultats révèlent que le fait de modifier la conscience du corps peut améliorer la perception du confort et de l'espace.

Pour terminer, les membres du projet ont défini un calendrier destiné à soutenir la compétitivité et la durabilité de l'industrie aérospatiale européenne, et à offrir un confort élevé aux passagers grâce aux nouvelles techniques de réalité virtuelle et de réalité mixte et aux avancées réalisées dans les neurosciences et la psychologie.

En exploitant une technique innovante de réalité virtuelle, VR-HYPERSPACE devrait révolutionner le confort des avions de ligne pour la deuxième moitié du siècle.

Informations connexes

Thèmes

Transport

Mots-clés

Confort des passagers, réalité virtuelle, espace personnel, perception de soi, réalité mixte