Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une innovation dans la gestion des conteneurs pour navires

La gestion de la chaîne d'approvisionnement pour le trafic de conteneurs est en cours de simplification. Une initiative de l'UE a réuni des informations complètes sur les flux de conteneurs, en établissant des liens signifiants entre les différentes sources d'informations.
Une innovation dans la gestion des conteneurs pour navires
90 % du commerce mondial passant par des porte-conteneurs, leurs propriétaires doivent pouvoir suivre leur trajet. Les ruptures de données pourraient perturber cette dynamique, aussi un système de données logistiques intégré couvrant toute la chaîne d'approvisionnement permettrait de combler ces lacunes de données et d'assurer un suivi sans encombre.

Le projet COMCIS («Collaborative information services for container management»), financé par l'UE, avait pour objectif de fournir des outils éliminant les incertitudes concernant les données logistiques du fret. Le projet a mis en place trois études de cas dans lesquelles le service doit être commercialement viable et suffisamment opérationnel pour permettre une évaluation complète. Il a également décrit les processus respectifs de la chaîne d'approvisionnement et la façon dont ils peuvent être soutenus par des services COMCIS.

Le projet a développé un cadre commun pour l'échange d'informations. Celui-ci a également fait l'objet d'une évaluation dans le but de déterminer si les services COMCIS devaient être mis à jour. De plus, le projet a formulé des prescriptions douanières, traduites en procédures claires qui ont fait l'objet d'une démonstration par COMCIS.

Les membres du projet ont également conçu une architecture à trois couches qui soutient les communications entre les entreprises, et entre les entreprises et les administrations. Cette architecture associe et normalise les données provenant de différentes sources, facilitant l'accès aux données depuis toute la chaîne d'approvisionnement. Les données sont combinées pour créer des informations claires, opportunes et fournies à la personne adéquate, en vue de soutenir les décisions opérationnelles.

Le projet COMCIS a procédé à la démonstration de trois scénarios d'exploitation couvrant un large éventail de situations de transport. L'architecture a été définie à partir des flux de fret et chaînes logistiques d'une société privée de transport, d'un exploitant de terminaux de conteneurs, et d'un transitaire international dans des ports maritimes du Royaume-Uni et d'Europe continentale.

Au niveau de l'exploitant, l'étude de cas a mis en évidence une amélioration de l'exactitude et de l'efficacité, une diminution des temps d'attente aux terminaux et une augmentation du rendement du transport continental. Dans le cas du transitaire, la création d'un environnement de données mondiales a permis une meilleure appréhension de la situation du fret en conteneurs, renforcé le contrôle des opérations et amélioré les niveaux de service courants.

En concevant la prochaine génération de solutions, le projet COMCIS apportera des informations fiables et complètes sur la logistique aux transporteurs, aux propriétaires de cargaison, aux fournisseurs de services logistiques et aux autorités douanières.

Informations connexes

Thèmes

Transport

Mots-clés

Conteneur pour navire, gestion des conteneurs, chaîne d'approvisionnement, logistique, services d'information