Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

WELFARE INDICATORS — Résultat en bref

Project ID: 266213
Financé au titre de: FP7-KBBE
Pays: Royaume-Uni

Un portail innovant et des protocoles d'évaluation scientifique pour améliorer le bien-être des animaux dans le monde

Un projet de l'UE a mis au point des indicateurs et des protocoles scientifiques pour évaluer le bien-être des animaux, y compris leur douleur, afin de veiller à ce qu'ils soient bien traités. Le projet a développé et lancé l'Animal Welfare Science Hub, pour promouvoir la diffusion rapide des résultats scientifiques et encourager une communication efficace entre les parties intéressées.
Un portail innovant et des protocoles d'évaluation scientifique pour améliorer le bien-être des animaux dans le monde
Le bien-être animal est une préoccupation importante des consommateurs européens. Il est donc nécessaire d'améliorer la surveillance du bien-être du bétail.

Le projet WELFARE INDICATORS (Development, integration and dissemination of animal-based welfare indicators, including pain, in commercially important husbandry species, with special emphasis on small ruminants, equidae & turkeys), financé par l'UE, a mis en évidence le besoin d'appréhender d'un point de vue scientifique les problèmes liés au bien-être des animaux. Dans l'ensemble, l'objectif était de développer et d'évaluer le bien-être des animaux, notamment en définissant des indicateurs de douleur pour les moutons, les chèvres, les chevaux, les ânes et les dindes, et faire progresser de manière générale la science du bien-être animal en Europe et ailleurs.

Les partenaires du projet ont mis au point des protocoles d'évaluation du bien-être de cinq espèces, dans le but d'identifier les meilleurs moyens d'améliorer le bien-être des animaux tout en garantissant la durabilité de la production animalière. Les protocoles ont ensuite été mis à disposition par le biais d'applis mobiles interactives.

L'équipe a étudié l'effet des maladies et de la douleur sur le bien-être des animaux, examinant en particulier les indicateurs comportementaux et physiologiques de la douleur et du mal-être. Elle a étudié les aspects de l'élevage susceptibles d'avoir un impact sur la programmation prénatale, et d'affecter la validité et la fiabilité des indicateurs de bien-être.

En 2013, WELFARE INDICATORS a lancé le site Animal Welfare Science Hub, un référentiel mondial de connaissances scientifiques et de ressources d'apprentissage sur le bien-être des animaux, et destiné aux étudiants, aux professionnels et aux autres parties intéressées. Le système de gestion de contenu porte sur toutes les espèces et sensibilise le grand public à la science du bien-être des animaux. Il favorise le dialogue local et international, et facilite et renforce la constitution de réseaux et la recherche dans le domaine du bien-être animal. Le site annonce aussi les formations sur le bien-être des animaux.

Le projet WELFARE INDICATORS a proposé un système d'information qui facilite le transfert de connaissances sur le bien-être dans le monde, contribuant à faire évoluer l'apprentissage, les activités, la communication et les soins dans le domaine de l'élevage.

Informations connexes

Thèmes

Agriculture

Mots-clés

Bien-être des animaux, bétail, indicateurs de bien-être, élevage, indicateurs de douleur