Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

COMMHERE — Résultat en bref

Project ID: 282539
Financé au titre de: FP7-HEALTH
Pays: Suède

Renforcer la communication des projets de recherche dans le domaine de la santé

Une initiative financée par l'UE basée sur le support local de communication aux chercheurs financés par l'UE a un impact visible sur la communication des résultats de recherche et des progrès médicaux aux parties prenantes au-delà de la communauté scientifique.
Renforcer la communication des projets de recherche dans le domaine de la santé
Le projet COMMHERE (Communication of European health research) était constitué d'un consortium de neuf partenaires actifs dans la recherche dans le domaine de la santé. Toutes ces institutions partenaires avaient une expérience et des responsabilités relatives à la coordination de projets de recherche dans le domaine de la santé financés par l'UE, et tous les membres étaient des responsables de communication ou des gestionnaires administratifs professionnels. Le projet possédait une base solide pour accomplir son objectif d'améliorer la compréhension des sujets relatifs à la santé pour tous et d'accroître la notoriété de l'appui financier pour la recherche dans le domaine de la santé en Europe.

À l'origine, les réseaux locaux ont été établis avec les chercheurs financés par la thématique Santé du 7e PC au sein de leurs propres institutions. Les activités de communication se sont concentrées sur les médias et le public au-delà de la communauté scientifique, et comprenaient des communiqués de presse, des activités en ligne ainsi que des évènements à l'échelle nationale, internationale et européenne.

Dans le cadre d'une analyse de base, 51 projets dans le domaine de la santé du sixième programme-cadre (6e PC) coordonnées par des institutions partenaires ont été identifiés pour souligner les approches antérieures fructueuses relatives aux relations publiques. Un article résumant les résultats de ces travaux a été publié dans le magazine LINK de l'Association européenne des administrateurs et gestionnaires de recherche (EARMA, European Association of Research Managers and Administrators).

Les instruments et les lignes directives ont été développés et utilisés pour la production et la distribution coordonnées des actualités relatives à la recherche dans le domaine de la santé. Par exemple, plusieurs comptes Twitter ont contribué à la diffusion à l'échelle européenne et le portail web d'Horizon Health a été lancé pour le public général.

Les projets de recherche en matière de santé financée par l'UE ont été présentés à l'occasion de festivals scientifiques locaux, ainsi qu'à Wroclaw, en Pologne, et à Prague, en République tchèque. Les autres activités impliquaient l'organisation de sessions scientifiques populaires à l'ESOF ainsi que les conférences de l'AAAS, un forum de recherche sur le vieillissement actif pour les décideurs politiques à Bruxelles, et une visite d'étude pour les institutions de recherche de pointe, à Barcelone pour journalistes spécialisés dans la science.

L'évaluation des travaux du projet et leurs conclusions ont montré que les activités d'encadrement et de tutorat ont un impact visible sur la qualité et la quantité des activités de communication. Les sessions thématiques et les évènements de sensibilisation locaux sont particulièrement utiles pour diffuser les activités de projets de recherche dans le domaine de la santé.

COMMHERE a renforcé la communication des travaux de recherche en cours et a établi un impact à long terme par une collaboration étroite entre les responsables de la recherche et les représentants des projets de recherche actuels et futurs.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Recherche dans le domaine de la santé, activités de communication, diffusion, projets encadrés