Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

INDIA SI HOUSE — Résultat en bref

Project ID: 295060
Financé au titre de: FP7-INCO
Pays: France

Élever le niveau de la collaboration scientifique entre l'UE et l'Inde

Le fait de renforcer la collaboration entre l'Inde et l'Europe, et de mieux faire connaître à chaque région la science de l'autre, pourrait améliorer leur compétitivité. Un projet de l'UE vise à mettre en place une structure dédiée pour développer le potentiel de collaboration entre l'UE et l'Inde en matière de sciences, technologies et innovation (ST&I).
Élever le niveau de la collaboration scientifique entre l'UE et l'Inde
Le projet INDIA SI HOUSE («India-EU joint house for science & innovation») voulait ainsi proposer à la Commission européenne des recommandations pour mettre en place une structure commune UE-Inde afin de renforcer les activités de coopération en ST&I entre les deux régions. Pour cela, il s'est appuyé sur l'analyse de la volonté politique et scientifique, ainsi que des possibilités et des contraintes légales.

INDIA SI HOUSE a donc conduit une étude de faisabilité, divisée en six domaines dont la gestion, la coordination et la diffusion. INDIA SI HOUSE a exploré la volonté politique de développer une coopération durable entre l'UE et l'Inde en matière de ST&I, les cadres et les outils légaux requis pour soutenir la structure nommée EU-India House, et la volonté et les priorités scientifiques de coopération en ST&I entre les deux régions.

Le projet a créé une base de données des programmes en cours (bilatéraux et multilatéraux) pour le financement de la coopération en ST&I. Il a également déterminé au niveau de chaque État membre la volonté des Européens et des Indiens de cibler certains domaines d'intérêt commun.

Le projet a étudié les outils et les cadres légaux, afin de définir une stratégie cohérente de l'UE pour les ST&I, et de poser les bases d'un cadre légal profitable pour les deux parties.

Le projet a conduit une enquête en ligne, des entretiens, des ateliers et des tables rondes ciblant des acteurs clés en Europe et en Inde, collectant ainsi des données très utiles pour concevoir la structure nécessaire afin de renforcer la collaboration en ST&I.

Les travaux ont conduit à un article conceptuel sur la façon dont la structure EU-India House pourrait être établie, basée notamment sur les meilleures pratiques en matière de programmes de coopération bilatérale et multilatérale, après analyse et évaluation de ces pratiques.

Les recommandations ont conduit à la proposition d'un scénario préférentiel, constitué d'une structure EU-India House concrète en Inde, avec un petit secrétariat dédié et un bureau de représentation en Europe, soutenant des programmes souples de coopération multilatérale, conduits via des plateformes virtuelles.

Le projet INDIA SI HOUSE a posé les bases de la mise en place d'une structure EU-India House destinée à la collaboration multilatérale en ST&I. Les deux parties étant impatientes d'avancer, la balle est maintenant dans le camp des acteurs privés et public en Inde et en Europe, pour faire de la structure une réalité, avec un avenir durable.

Informations connexes

Mots-clés

Science, collaboration multilatérale, technologie et innovation, ST&I, science et innovation