Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les informations touristiques deviennent mobiles

Les informations touristiques sont accessibles dans des guides imprimés ou sur le Web, mais il peut être pénible d'y accéder. Il serait donc intéressant que les appareils mobiles puissent télécharger et traiter automatiquement les informations concernant l'endroit où se trouve l'utilisateur.
Les informations touristiques deviennent mobiles
C'est dans ce but que l'UE a financé le projet 'TALOS mobile guides' (TMGUIDE) réunissant trois institutions européennes. Un éditeur, un centre de recherche dans les technologies de l'information (TI) et une société informatique travailleront ensemble pendant deux ans.

Ce projet de démonstration partira d'informations géographiques déjà publiées pour les rendre interactives et accessibles par les systèmes mobiles. La conversion des documents actuels (tels que les cartes statiques) et l'intégration de nouveaux contenus graphiques (texte et images) conduiront à des guides de voyage très riches. TMGUIDE compte réaliser un prototype commercialisable.

Durant les neuf premiers mois, l'équipe s'est consacrée au système de gestion de contenu (CMS). Le système actuel de l'éditeur limitant l'utilisation des informations sur d'autres supports, TMGUIDE a mis au point un nouveau CMS. L'innovation utilise un balisage personnalisé précisant le contenu, ce qui permet de republier le contenu sur divers supports électroniques, y compris des applications et des sites web.

Au cours de la même période, l'équipe a fourni sept produits, don’t l'accord du consortium, l'analyse du marché ainsi que l'impression et la distribution des brochures du projet. Un guide mobile iPhone a été publié sur l'App Store début 2013, avant la date prévue initialement. Avec l'aide d'un partenaire externe, l'équipe a finalisé en mai 2013 sa diffusion ainsi que l'analyse de marché, étude de faisabilité comprise.

TMGUIDE sera une plateforme technique idéale pour les applications de guide de voyage. Il fournira automatiquement des informations géographiques interactives aux utilisateurs mobiles. L'équipe pense vendre quelques 10000 applications en 2014.

Informations connexes