Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

JPI2013 — Résultat en bref

Project ID: 321557
Financé au titre de: FP7-GA

Calendrier de la programmation conjointe européenne

Dans le cadre de l'initiative Horizon 2020, l'UE a considérablement investi dans des programmes de recherche qui utilisent des ressources publiques, afin d'assurer sa compétitivité au niveau mondial. Un projet financé par l'UE a permis d'organiser une conférence sur la programmation conjointe, dans le but d'optimiser l'affectation des ressources et la collaboration.
Calendrier de la programmation conjointe européenne
Le développement et le lancement de 10 initiatives de programmation conjointe (JPI) en 2008 ont marqué le début de la coopération européenne dans le domaine de la recherche par le biais des programmes-cadres (PC). Ces JPI ont porté sur des domaines de recherche spécifiques présentant un intérêt pour les États membres de l'UE et les pays associés. Ces initiatives ont conduit à des travaux de recherche coordonnés, au développement et à l'innovation. Toutefois, des problèmes de fractionnement et de duplication des efforts doivent encore être résolus pour mieux coordonner les investissements publics.

Les membres du projet JPI2013 («Joint programming: Agenda for the future and achievements to date») veulent faciliter la coopération et le dialogue entre les principales parties prenantes. Leur but final était d'optimiser l'utilisation des investissements européens dans la recherche, via une planification stratégique et en améliorant l'intégration de l'Espace européen de la recherche (EER).

L'expérience et les connaissances acquises de 2008 à 2012 ont permis d'identifier les problèmes potentiels et les progrès réalisés. C'est à cette fin et pour disposer d'une référence que l'équipe a récapitulé les résultats dans le Second rapport biennal sur la programmation conjointe, en décembre 2012. Organisée en Irlande au début de 2013, la conférence a accueilli quelques 360 participants, avec des décideurs politiques, des organismes de financement de la recherche, des participants de la programmation conjointe, des chercheurs, des entreprises du secteur industriel, etc.

Ensemble, les participants ont étudié le rôle des JPI dans la satisfaction des besoins de la société, sa capacité de recherche et d'innovation, et le succès de la commercialisation des résultats des JPI. D'autres questions ont été examinées, telles que les dispositions futures à prévoir pour mettre en œuvre les JPI de manière efficace et coordonnée en impliquant universités et entreprises industrielles.

Les résultats de la conférence ont été diffusés auprès des participants des programmes transnationaux européens de financement tels que JPI, ERA-NET et initiatives de l'Article 185 au travers de supports de conférence, présentations et résumés de sessions. Le rapport de la conférence a été présenté en mai 2013 au Conseil «Compétitivité» sur la programmation conjointe. Pour mieux se faire connaître au public, le projet a fait appel à des conférences, tournées, séminaires, conférences de presse et au site web de la conférence.

D'ici 2020, l'Europe devrait parvenir à se hisser en tête du marché mondial grâce à la commercialisation des innovations, découvertes et avancées réalisées par le biais des JPI.

Informations connexes