Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Préserver la diversité des vins européens

Les petites et moyennes entreprises de production de vin en Europe sont en train de perdre leur part de marché face au dynamisme des grands producteurs de vin du nouveau monde. Le projet INNOYEAST a été lancé pour défendre la diversité des vins européens et maintenir la position de leader mondial du continent.
Préserver la diversité des vins européens
Compte tenu de l'énorme impact de la levure dans plusieurs secteurs clés de la production de vin, les membres du projet ont microencapsulé des levures autochtones afin que les établissements vinicoles participants gèrent le processus de fermentation. L'objectif était d'obtenir une production uniforme de vins de la plus haute qualité tout en conservant les propriétés sensorielles du produit et son profil aromatique. Quatre régions viticoles européennes ont participé à cette initiative (Rioja Alavesa, Pomerol, Vinho Verde et Chianti), à l'instar de dix organisations de quatre pays européens, notamment des universités, des instituts de recherche et des partenaires industriels.

Les recherches et les activités réalisées dans le cadre du projet ont permis d'atteindre les objectifs fixés. Les petites et moyennes entreprises des régions viticoles impliquées ont obtenu leurs propres souches de levures autochtones. Chaque souche reflète les caractéristiques d'une région viticole particulière, contribuant ainsi à l'amélioration de la personnalité de ces vins de qualité. Des technologies novatrices, telles que la microencapsulation pour la préparation des micro-organismes autochtones sélectionnés, ont été intégrées dans le processus de vinification.

Le projet INNOYEAST a aidé différentes régions vinicoles européennes à atteindre leur objectif commun: éviter l'utilisation standardisée de levures provenant d'autres pays du Nouveau monde. Cela garantit la production de vin de qualité et préserve le caractère de chaque région viticole.

Globalement, le projet est parvenu à apporter des changements et à favoriser la collaboration, ce qui constitue un accomplissement remarquable dans un secteur aussi traditionnel que celui de la vinification. Les résultats soulignent également l'impact positif de la coopération avec un objectif commun: le développement de la compétitivité des vins européens sur la scène mondiale.

Les avancées et les réussites obtenues dans le cadre du projet INNOYEAST auront d'importantes implications pour renforcer la réputation du continent dans le domaine du vin. Les vignerons européens sont désormais en mesure d'élaborer un vin de qualité plus concurrentiel avec d'excellents résultats et de placer un nouvel accent sur les goûts actuels des consommateurs.

Informations connexes