Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

NECOBELAC — Résultat en bref

Project ID: 230583
Financé au titre de: FP7-SIS
Pays: Italie

Développer des outils pour la santé publique en Amérique latine

Une stratégie et des outils de formation élaborés conjointement par des institutions universitaires et de recherche en Europe et en Amérique latine sensibilisent sur l'édition en libre accès et le partage de l'information scientifique sur la santé publique.
Développer des outils pour la santé publique en Amérique latine
L'amélioration de la production et la diffusion d'informations scientifiques de qualité en matière de santé publique représentent une priorité mondiale pour aider tous les pays à améliorer le bien-être de leurs citoyens. Le projet NECOBELAC , financé par l'UE, encourage des modèles de publication, en libre accès, dans ce domaine, entre des institutions universitaires et de recherche européennes et latino-américaines.

En réunissant des institutions de ces deux régions du monde, le projet a développé et mis en œuvre une stratégie de formation en rédaction scientifique et de publication en libre accès, appuyée par des outils de formation et des mécanismes de mise en réseau. Le volet formation a impliqué 8 cours de formation des formateurs en Europe et en Amérique latine ainsi que 40 activités de réplication de formation au niveau local qui ont attiré plus de 1 000 participants.

Citons, parmi les principaux outils, des cartes thématiques sur la base de modules de web sémantiques et de modules de formation liés à la publication scientifique et à la publication en libre accès. Vous trouverez des informations détaillées sur l'expérience de formation du projet, sur les cartes sur l'écriture scientifique et la publication en libre accès sur le site site du projet. Un fait important, le projet a préparé des documents en ligne et des imprimés en anglais, italien, portugais et espagnol pour soutenir la formation, la diffusion et l'utilisation appropriée des résultats du projet au niveau local.

Une autre réalisation importante du projet à impliqué de nombreuses activités de diffusion destinées à renforcer son impact, don’t plusieurs articles de journaux, des bulletins d'information, des présentations, des affiches et des rapports d'activité, tous publiés en ligne. Ces actions ont permis d'améliorer et de renforcer les activités de réseautage entre les institutions universitaires et de recherche européennes et latino-américaines et de stimuler le développement des publications en ligne et des archives numériques.

Le résultat est une communauté d'institutions qui favorisent la diffusion de l'information en libre accès concernant la santé publique et développent des activités de recherche conjointes.

Informations connexes

Mots-clés

Santé publique, rédaction scientifique, formation à l'édition en libre accès, archives numériques, outils d'information, mise en réseau