Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

GLOBAL-IQ — Résultat en bref

Project ID: 266992
Financé au titre de: FP7-SSH
Pays: France

Évaluer efficacement l'impact socio-économique des changements mondiaux

Le monde est en train de subir une transformation majeure dans le domaine social, économique et environnemental. Une initiative de l'UE a tenté d'évaluer l'impact socioéconomique de ce changement global dans les secteurs de l'agriculture, de l'énergie, de la sylviculture, des transports, du travail, des mouvements de population, de la concurrence et du commerce en Europe.
Évaluer efficacement l'impact socio-économique des changements mondiaux
Grâce aux fonds européens, le projet GLOBAL-IQ (Impacts quantification of global changes) a exploité les informations disponibles afin d'identifier les stratégies d'adaptation et de mitigation nécessaires. Les partenaires du projet se sont plus particulièrement intéressés au changement climatique, aux développements démographiques et au marché du travail.

Les partenaires du projet ont utilisé des approches quantitatives et de modélisation afin d'estimer les coûts économiques et les avantages du changement global.

Les connaissances actuelles en matière de tendances mondiales, de facteurs de changement, d'incertitudes et d'impacts croisés entre démographie, économie, environnement et ressources (climat, sol, eau) ont également été passés en revue. La pollution atmosphérique, la micro-production d'énergies renouvelables par les ménages et l'atténuation des émissions polluantes dans les pays en développement ont de même été analysées.

Ces secteurs ou domaines clés ont permis de renforcer et d'élargir les outils de modélisation par l'examen de l'impact socioéconomique du changement mondial et la détermination des stratégies d'adaptation pertinentes.

Divers scenarii sur l'impact socioéconomique du changement global au niveau régional, national ou de l'Union européenne ont également permis de comparer les effets de certains changements. En s'appuyant sur des modèles économiques, l'équipe du projet a ainsi calculé le coût total de diverses combinaisons de changements mondiaux.

Les transformations socioéconomiques de secteurs comme l'agriculture, la sylviculture, l'énergie, le transport, les infrastructures et le tourisme ont pu être définies. Cette étape a ensuite permis aux membres du projet d'identifier la combinaison optimale des différentes stratégies de mitigation/adaptation et d'évaluer in fine, le coût final d'adaptation au changement global.

Enfin, de nouvelles hypothèses sur le risque et l'ambiguïté ont été développées et testées grâce à ces outils de modélisation optimisés. Ces théories faciliteront le travail des intervenants lors de l'analyse des différentes politiques de mitigation et d'adaptation aux changements globaux.

Le projet GLOBAL-IQ nous donne ainsi un aperçu nécessaire sur les effets des changements globaux dans l'UE et au-delà et identifie par là même, les réponses politiques les plus efficaces pour y répondre.

Informations connexes

Mots-clés

Impact socio-économique, changement mondial, adaptation et mitigation, modèle économique