Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

NU-ROOF — Résultat en bref

Project ID: 243616
Financé au titre de: FP7-SME

Les fuites au niveau des toitures, c'est terminé

Les matériaux d'étanchéité conventionnels pour les bâtiments à toiture plate laisseront probablement passer l'eau. Un nouveau matériau et un guide facilitant son utilisation pourraient résoudre le problème.
Les fuites au niveau des toitures, c'est terminé
Il est important d'imperméabiliser la toiture plate d'un bâtiment mais c'est une procédure difficile qui nécessite d'assembler les bords des plaques de couverture à base de bitume pour créer une couche imperméable. Très souvent, des écarts subsistent, entraînant des fuites qui ne sont détectables qu'une fois que le bâtiment a déjà subi des dégâts structurels importants.

Le projet NU-ROOF avait pour mission de trouver une meilleure solution. Le projet sur 3 ans, composé d'un consortium de 15 membres, s'est terminé fin 2012 et a bénéficié d'un financement de l'UE avoisinant les 2 millions d'euros. Le but du projet était de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) européennes dans le secteur du revêtement de toiture en normalisant les composants du revêtement de toiture et en mettant à disposition les informations sur les meilleures pratiques. Le projet avait deux objectifs spécifiques. Le premier visait l'obtention d'un nouveau système de revêtement de toiture imperméable et tolérant les défaillances, basé sur des matériaux multifonctionnels. Le second visait à établir une base de connaissances collaborative, notamment un système de soutien personnalisé.

À sa clôture, l'équipe du projet avait réussi à mettre au point un composite imperméable, à base de matériaux partiellement recyclés, y compris une couche supérieure à traitement réfléchissant. Le matériau est facile à produire, vieillit bien et correspond aux attentes du marché. Une demande de brevet pour le matériau est en cours et un plan d'exploitation de licence a été élaboré.

En outre, l'équipe NU-ROOF a développé KM-base, la base de connaissances collective multilingue du projet. Le logiciel de base web comprend un système de gestion des documents, des outils de collaboration, un système de personnalisation et un guide pratique et de formation. Le guide pratique se présente sous la forme de fichiers vidéo.

L'équipe du projet a réussi à trouver des matériaux alternatifs au bitume et a acquis des connaissances techniques utiles et appréciables durant cette recherche. L'un des matériaux sélectionnés, une émulsion bitumeuse, permettra une fabrication à des températures plus basses. Les connaissances acquises faciliteront la poursuite de la recherche au-delà de la portée du projet.

Nu-ROOF a également permis de développer un nouveau protocole de mesure relié à une installation d'essai. Les essais ont révélé la réaction thermique de différentes configurations de bâtiment au chauffage solaire tout au long d'une journée.

Le concept NU-ROOF a été éprouvé et le produit a suscité un intérêt considérable quant à son adoption par l'industrie. Par exemple, un technicien de projet a été embauché pour conseiller les architectes, les investisseurs et autres décideurs sur le produit. Face à la demande potentiellement importante, les PME européennes devraient être en mesure d'exploiter le marché.

Informations connexes