Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

WULS PLANT HEALTH — Résultat en bref

Project ID: 286093
Financé au titre de: FP7-REGPOT
Pays: Pologne

Promouvoir les produits frais

La demande de produits frais augmente alors que les consommateurs européens se soucient de plus en plus de leur santé et de l'environnement. Des méthodes plus fiables et non dévastatrices du point de vue biologique dans le secteur de l'horticulture pourraient aider à satisfaire ces nouvelles demandes.
Promouvoir les produits frais
Basé à l'université des sciences de la vie de Varsovie en Pologne, le Warsaw Plant Health Cluster (WPHC) abrite plus de 60 chercheurs et 40 doctorants. Les scientifiques constituent plusieurs équipes de recherche qui se penchent sur divers aspects du domaine de la santé végétale et couvrent plusieurs disciplines dont l'entomologie, la pathologie végétale, la phytogénétique et la phytoécologie.

L'objectif du projet WULS PLANT HEALTH (Warsaw Plant Health Initiative) visait à renforcer les capacités de recherche du WPHC. Il a permis de mieux faire face aux défis qui caractérisent l'évolution de la législation européenne relative à la santé des plantes et à une demande croissante de produits de grande qualité, sains et frais.

Les priorités à court terme visaient à combler les lacunes des recommandations propres à la gestion intégrée des ravageurs. Les stratégies à long terme concernaient quant à elles les stratégies de protection des plantes telles que les produits sémio-chimiques, porteurs de messages chimiques, visant à modifier le comportement des ravageurs. Parmi les autres stratégies figurait l'utilisation de micro-organismes antagonistes et de méthodes moléculaires visant à développer des plantes résistantes aux stimuli biotiques et abiotiques.

L'organisation interne du WPHC et de la politique de recherche institutionnelle ont été modernisées et les lacunes en matière de compétences ont été comblées. Par ailleurs, le travail en réseau et la collaboration internationale ont été stimulés, alors que la visibilité du WPHC a été renforcée.

À ce jour, plus de la moitié de l'équipement nécessaire à la modernisation a déjà été installé et payé. Divers ateliers et symposiums ainsi que des échanges avec les plus jeunes membres du personnel ont été rendus possibles grâce au renforcement des capacités et du travail en réseau.

Ces démarches constituent une étape stratégique dans la modernisation des services pertinents au sein du WPHC. À terme, ce programme financé par l'UE favorisera un environnement institutionnel propice à l'innovation. Il comblera les écarts de compétence et appuiera l'adoption de nouvelles méthodes et approches dans le secteur de la recherche.

WULS PLANT HEALTH aura un impact socio-économique majeur sur la demande de fruits et légumes frais, qui seront produits de manière durable, dans le respect du climat et en favorisant le déplacement des ravageurs.

Informations connexes

Mots-clés

Consommateurs, produits frais, horticulture, santé des plantes, WULS PLANT HEALTH, changement climatique, translocation des ravageurs