Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SYLICA — Résultat en bref

Project ID: 286154
Financé au titre de: FP7-REGPOT
Pays: République tchèque

Renforcer la capacité de recherche de l'institut technologique tchèque

En augmentant le nombre des experts, des formations et des partenariats internationaux, l'Institut technologique d'Europe Centrale (CEITEC) de Brno, en République tchèque, pourrait exprimer tout son potentiel de recherche. Une initiative de l'UE l'a aidé à faire sa place dans le secteur de la recherche.
Renforcer la capacité de recherche de l'institut technologique tchèque
Le CEITEC est spécialisé dans la recherche dans les sciences de la vie et les matériaux avancés, et quatre de ses domaines de recherche ont pu augmenter leur capacité grâce au projet SYLICA (Synergies of life and material sciences to create a new future), financé par l'UE. Leurs travaux portent sur les interactions au niveau de la surface cellulaire, la biodétection, les matériaux pour le génie tissulaire, ainsi que les méthodes d'études biomoléculaires, de la bio-interaction et des bio-matériaux.

Le projet SYLICA a mis en place et soutenu des réseaux de partenariat avec 12 institutions, notamment avec des universités et instituts de recherche de six États membres de l'UE impliqués dans la recherche dans les sciences de la vie et des matériaux.

Le projet a permis la réintégration de cinq scientifiques tchèques et 27 chercheurs étrangers de niveau post-doctorat. Cet échange de connaissances au niveau international a été consolidé par 18 visites organisées auprès de 12 institutions partenaires qui ont bénéficié à 35 scientifiques de renom et membres de la direction. 16 projets communs ont ainsi vu le jour.

Les chercheurs ont également été envoyés en formation dans des institutions partenaires, tandis que le CEITEC a accueilli 134 visites d'experts internationaux. Toutes ces activités ont contribué à ouvrir la voie à de nouvelles collaborations scientifiques.

Plusieurs manifestations importantes ont contribué à faire connaître le CEITEC et à l'échange de connaissances scientifiques. L'équipe a organisé cinq conférences scientifiques internationales qui ont réuni 1 478 intervenants et presque 600 participants, ainsi que neuf ateliers animés par 110 conférenciers à l'intention de plus de 550 participants. En outre, 2 600 personnes ont assisté à 33 conférences données par des scientifiques étrangers renommés. Six journées portes ouvertes des installations du CEITEC ont aussi accueilli quelques 2 400 visiteurs.

Au total, le projet a conduit à la publication de 33 articles interdisciplinaires dans des revues scientifiques à comité de lecture.

Le renforcement des équipes de scientifiques du CEITEC conduira à une meilleure intégration avec l'Espace européen de la recherche, et à une amélioration des compétences des chercheurs. Le développement des compétences assuré par le projet implique également une exploitation maximale des infrastructures et de l'équipement CEITEC à des fins de recherche scientifique.

Informations connexes

Mots-clés

Institut technologique d'Europe centrale, République tchèque, sciences de la vie et des matériaux