Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ASTRO-LAB — Résultat en bref

Project ID: 282593
Financé au titre de: FP7-HEALTH
Pays: France

La sécurité des bronchodilatateurs 

Il semblerait que les patients asthmatiques n'adhèrent pas toujours au protocole de traitement prescrit par leur médecin. Des chercheurs financés par l'UE tentent actuellement de relier l'utilisation effective du médicament aux résultats obtenus afin de mieux comprendre l'innocuité et l'efficacité de ces molécules.
La sécurité des bronchodilatateurs 
Les agonistes à action prolongée des récepteurs ß-2-adrénergiques (LABA, pour long-acting beta-2 adrenergic agonists) sont des bronchodilatateurs couramment utilisés pour traiter l'asthme. Ils sont prescrits en Europe dans les cas d'asthme persistant, soit en monothérapie, soit associés aux corticostéroïdes inhalés (IC, pour inhaled corticosteroids). Même s'ils sont très efficaces, la sécurité des LABA reste une question préoccupante surtout pour les enfants, ce paramètre doit donc être étudié pour pouvoir évaluer les risques et les avantages de la thérapie.

Des chercheurs financés par l'UE qui travaillent sur le projet ASTRO-LAB (Assessment of the safety of LABAs in asthma in routine care by combining health-care databases and direct patient follow-up) se penchent sur ces questions dans le détail afin de relier les données d'utilisation avec les résultats liés à l'asthme. L'étude comprend des patients adultes et des enfants. Elle prend en compte la manière dont les patients utilisent les LABA et les corticostéroïdes, les différents facteurs influençant leur comportement et leurs choix, les soins médicaux et leur impact sur la gestion de l'asthme.

Préparer le terrain en matière de développement de protocoles, obtenir les autorisations réglementaires ou recruter les patients constituent une part significative et essentielle des travaux du projet. Après presqu'un an de discussions, les scientifiques ont pu présenter la version finale du protocole d'étude aux différents comités consultatifs et d'éthiques du projet pour approbation. Le protocole a été validé et les formulaires afférents de consentement éclairé, les feuilles d'information, les formulaires de rapport et les différents questionnaires ont été rédigés. La plupart des approbations réglementaires requises ont déjà été obtenues.

Jusqu'à présent, 800 médecins généralistes ont été recrutés pour y participer. Le recrutement des patients est en cours en France et au Royaume-Uni; plus de 1 000 patients ont été enregistrés, dont 479 enfants.

Des progrès importants ont été effectués par rapport à la validation de l'exposition aux médicaments et la mesure d'adhérence. Les chercheurs ont développé des marqueurs d'adhérence spécifiques pour leur étude. Leur première connexion pilote entre la base de données de prescription et la base de données française de demande de remboursement présentait un taux de concordance de 85 %.

Les chercheurs du projet travaillent avec acharnement pour accroître l'efficacité et l'innocuité des LABA dans le traitement de l'asthme des populations adultes et pédiatriques. Les résultats de l'étude permettront de développer de meilleures directives pour la gestion de l'asthme en offrant de meilleurs résultats pour le patient.

Les protocoles ainsi élaborés pourront s'avérer utiles pour l'évaluation d'autres médicaments et mieux discerner les différences entre prescription et utilisation afin d'en tirer les conclusions qui s'imposent.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Bronchodilatateur, asthme, sécurité des médicaments, agonistes à action prolongée des récepteurs ß-2-adrénergiques, mesure d'adhérence