Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

DINNO-CROR — Résultat en bref

Project ID: 255878
Financé au titre de: FP7-JTI

Un avion écologique pour un ciel plus propre

Le rotor ouvert contrarotatif (ROC) est un système de propulsion avancé destiné aux avions écologiques de demain. Les scientifiques financés par l'UE ont caractérisé les technologies associées à la réduction du bruit et optimisé les logiciels de simulation.
Un avion écologique pour un ciel plus propre
Clean Sky, le programme de recherche en aéronautique le plus ambitieux d'Europe, travaille sur le projet SFWA ITD («Smart Fixed Wing Aircraft Integrated Technology Demonstrator»). Ce concept novateur limitera considérablement le bruit et la consommation de carburant pour un transport aérien plus écologique. Et le ROC y jouera un rôle déterminant. Le projet DINNO-CROR («Design of innovative CROR blade and pylon), financé par l'UE, a fortement contribué à cet effort.

Les scientifiques ont passé en revue deux méthodes de contrôle du bruit à faible état de préparation technologique (EPT): la première repose sur un revêtement poreux des pales et la deuxième sur une modulation active de leur surface. Ils ont également renforcé les capacités de prédiction de nouveaux logiciels de dynamique des fluides numérique (DFN)/aéro-acoustique numérique afin d'isoler les sources de bruit et en décrire la propagation.

Les spectres de pression membranaire ont permis l'évaluation des effets de réduction du bruit des revêtements de pales poreux. Le rapprochement des données modélisées et des mesures expérimentales a démontré que la porosité nécessaire (environ 25%) à la réduction du bruit entrainait une perte inacceptable des performances du modèle.

Les chercheurs ont également évalué l'effet des actionneurs diélectriques placés au niveau du bord de fuite de la pale avant du ROC. Les calculs DFN ont montré que l'action plasma n'affectait pas outre mesure le sillage aérodynamique, démontrant ainsi un très faible potentiel pour la réduction du bruit dans la configuration ROC.

Les simulations ont représenté un travail considérable pour la configuration du ROC, avec l'inclusion d'un pylône en amont (système de suspension pour les accrochages). Le pylône n'influençait que très peu les performances aérodynamiques de la pale. Cependant, la pression sonore produite par le rotor avant était considérablement augmentée en amont en présence du pylône.

Après avoir éliminé deux prototypes de réduction de bruit à faible EPT, les chercheurs s'orientent désormais vers des technologies véritablement prometteuses. Une meilleure maîtrise de l'aérodynamique et de l'aéro-acoustique du ROC a permis la définition de lignes de conduite claires quant aux futures simulations afin de garantir des résultats précis. Le projet DINNO-CROR a permis de rationaliser le programme de recherche Clean Sky, rapprochant ainsi l'UE de la réalisation de nouvelles réductions de sa consommation de carburant et de ses émissions.

Informations connexes