Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Développer les programmes de gestion des lagunes

Un consortium de chercheurs et d'autorités locales a développé des programmes de gestion pour 10 lagunes en Europe. Le travail a pour objectif de permettre à ces écosystèmes vulnérables de faire face au changement climatique.
Développer les programmes de gestion des lagunes
Situés entre la terre et la mer, les lagunes et les estuaires marquent la transition entre l'eau douce et l'eau de mer. Ces environnements dynamiques et productifs sont de plus en plus menacés par l'urbanisation, l'industrie, l'agriculture et les activités récréatives. Ils sont également confrontés aux impacts du changement climatique.

Le projet ARCH (Architecture and roadmap to manage multiple pressures on lagoons) a travaillé avec des décideurs politiques, des autorités locales et des chercheurs pour relever les défis auxquels sont confrontés les zones lagunaires ou estuariennes. Le consortium a conduit des études de cas dans 10 lagunes et estuaires répartis dans toute l'Europe.

Sur chaque site, les partenaires du projet ont organisé des ateliers pour développer un cadre de prise de décision permettant de gérer les défis actuels et futurs. Cela a été accompli par un examen des états écologique, social et économique des lagunes et en les associant à une méthodologie de planification spatiale.

La structure a permis d'établir un rapport sur l'état de chacun des 10 sites à l'étude, avançant ainsi sur la voie de programmes de gestion particuliers grâce à une identification des problèmes multiples et combinés. Au cours du processus, les décideurs politiques, les scientifiques et les chefs de projet ont été invités à choisir les solutions pertinentes.

À partir de ces rapports, l'initiative ARCH a mis au point des feuilles de route pour la mise en œuvre des solutions, qui impliqueront tous les intervenants locaux. De plus, un guide de gestion pour les responsables et les décideurs politiques des zones côtières, ainsi qu'un manuel de gestion des lagunes européennes, ont été produits.

L'initiative ARCH a également organisé des ateliers d'évaluation et d'instruction avec des contributions de scientifiques du monde entier et d'autres parties prenantes externes au projet. Enfin, deux conférences internationales et un site web ont permis de diffuser les résultats auprès d'un public international.

À terme, les résultats du projet seront exploités pour la création de solutions permettant la protection des lagunes et la préservation du patrimoine naturel européen.

Informations connexes

Mots-clés

Lagune, gestion des lagunes, écosystèmes, changement climatique, estuaires, côtier