Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des plateformes offshore pour un développement soutenable des ressources de l'océan

Les zones côtières européennes sont de plus en plus peuplées, ce qui limite l'espace disponible pour développer les énergies renouvelables marines et d'autres technologies respectueuses de l'environnement. Les plateformes offshore flottantes capables de supporter un ensemble d'activités durables respectueuses de l'environnement pourraient être une réponse au problème soulevé.
Des plateformes offshore pour un développement soutenable des ressources de l'océan
L'objectif du projet TROPOS (Modular multi-use deep water offshore platform harnessing and servicing Mediterranean, subtropical and tropical marine and maritime resources) était de développer une plateforme polyvalente flottante permettant des opérations en eaux profondes aux endroits où les structures fixes ne sont pas possibles.

La plateforme comprend une unité centrale avec différents modules pour l'aquaculture, le transport maritime, les énergies renouvelables et les loisirs. Ces modules permettront d'accéder aux ressources de l'océan et de s'assurer qu'elles sont utilisées de manière durable.

Le projet TROPOS et les projets associés H2OCEAN et MERMAID s'inscrivaient dans l'initiative pluridisciplinaire «Ocean of tomorrow» dont l'objectif était de développer de nouvelles idées pour le développement durable de l'environnement marin. Le projet TROPOS a développé des plateformes polyvalentes permettant le partage des sites et des infrastructures, en réduisant les coûts et en limitant les effets nuisibles pour l'environnement.

Les partenaires du projet ont identifié les emplacements de plateformes correspondant à des sources d'énergie renouvelable marine et pouvant accueillir des activités d'aquaculture, de loisir et de transport maritime. Le consortium a également créé des plateformes innovantes pouvant être installées à proximité les unes des autres.

Les sites appropriés ont été identifiés pour les différents concepts avec l'aide d'un outil d'aide à la décision spécifiquement conçu. Un scénario Green & Blue a été situé au nord de la Crète, intégrant exploitation de l'énergie éolienne et aquaculture de poissons et d'algues.

Le scénario Leisure Island a été situé au large des côtes de la Grande Canarie et associe des installations de loisirs et l'utilisation d'énergie solaire. Le Sustainable Service Hub a été situé sur le Dogger Bank en mer du Nord et se concentre sur les transports et les besoins liés à l'énergie.

De plus, deux scénarios d'avenir ont également été développés. Le premier est un scénario Green & Blue à Taïwan, qui intègre l'aquaculture et la conversion d'énergie thermique océanique pour l'approvisionnement en énergie. Le second était l'Offshore Container Terminal à Panama, qui est conçu pour servir de plateforme centrale d'énergie et de transport.

La conception des trois scénarios officiels a été définie de manière très détaillée. Tous les scénarios ont été évalués en considérant leurs besoins logistiques particuliers, leur viabilité économique, ainsi que les impacts environnementaux et socio-économiques, puis affinés en fonction des résultats partout où cela était nécessaire et faisable.

Les plateformes marines mises au point par le consortium TROPOS devraient apporter une solution originale, innovante et respectueuse de l'environnement pour exploiter l'énergie renouvelable solaire et offshore et d'autres ressources en milieu marin.

Informations connexes

Mots-clés

Plateformes offshore, océan, marin, énergie renouvelable, eaux profondes, maritime, plateforme multi-usage