Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

RODAM — Résultat en bref

Project ID: 278901
Financé au titre de: FP7-HEALTH
Pays: Pays-Bas

Le diabète chez les migrants africains

Une étude comparative des Ghanéens au Ghana et à l'étranger a identifié pour la première fois les facteurs de risque liés au diabète et à l'obésité dans ces populations.
Le diabète chez les migrants africains
L'incidence croissante de l'obésité et du diabète dans les populations d'Afrique sub-saharienne (ASS) en Europe souligne le besoin de politiques de santé sur mesure.

Financé par l'UE, le projet RODAM (Type 2 diabetes and obesity among sub-Saharan African native and migrant populations: Dissection of environment and endogenous predisposition) a étudié les populations ghanéennes en Europe et au Ghana afin d'identifier les différences en matière de mode de vie, d'épigénétique et de biochimie, qui augmentent le risque de diabète de type 2 (DT2) et d'obésité chez les migrants venant de l'ASS.

Sur chaque site d'étude (Ghana rural et urbain, et trois villes européennes), les chercheurs se sont penchés sur la nutrition, le mode de vie, la biochimie et les informations génétiques. Dans l'ensemble, un peu moins de 6 000 participants ont été interrogés et échantillonnés.

RODAM a découvert que l'obésité et le DT2 étaient plus répandus dans le Ghana urbain et en Europe que dans la zone rurale du Ghana. Le projet a également identifié de nombreux marqueurs génétiques liés au diabète et à l'obésité dans les populations ghanéennes.

Enfin, le projet a montré qu'une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux est à l'origine de l'impact de la maladie métabolique dans les populations de l'ASS.

Grâce à ces informations, les personnes travaillant dans le domaine des soins de santé pourront mettre en place des programmes d'intervention auprès des populations de migrants. Ces résultats devraient également guider une prise de décision informée au niveau national en Europe et dans les pays voisins.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Diabète, migrants, Ghanéens, obésité, Afrique sub-saharienne, RODAM