Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des programmes de PLC portables

Les ordinateurs contrôlant certaines machines industrielles sont primitifs et rigides. Un projet européen a rectifié ces problèmes, en créant un système qui transporte les programmes d'un dispositif donné en simplifiant l'encodage.
Des programmes de PLC portables
Une unité de programmation logique (PLC, pour programmable logic controller) est un ordinateur utilisé pour l'automatisation industrielle et le contrôle à distance; ainsi, ils sont généralement utilisés dans les usines. Historiquement, les programmes PLC sont très compliqués à modifier et une solution de remplacement lorsque les fabricants utilisent leurs propres résultats de «template» de programmation en cas de rigidité de marque.

Jusqu'à présent, il n'a pas été possible de convertir automatiquement un programme de commande entre les différentes marques de PLC. La conversion ne peut être effectuée que manuellement et par le programmateur d'origine.

Le projet de 12 membres intitulé PLC-PROG, financé par l'UE, a travaillé pour fournir un outil de programmation universelle pour les unités de PLC. L'outil est conforme à la norme IEC 61131-3 et est valable pour toutes les marques de PLC. Le logiciel emploie également la programmation graphique et la programmation orientée objets, ce qui signifie que des compétences de programmation spécifiques ne sont pas nécessaires.

De plus, la technologie procède au suivi et la visualisation peut être effectuée directement à partir du système ou via des modules supplémentaires. Après trois ans, le projet a été conclu en août 2013.

Le projet a révisé son plan d'origine, en choisissant une approche d'applet Java pour des raisons de simplicité. Le système de prototype résultant a répondu aux spécifications initiales et a été installé et testé dans deux contextes industriels. Chaque paramètre utilisait des PLC de marques spécifiques, qui ont des codes incompatibles, cependant l'outil post-traitement du projet a généré un nouveau code, permettant ainsi une conversion. Une deuxième démonstration a impliqué une conversion réussie du code PLC contrôlant les filtres dans une station d'épuration en Roumanie.

Les autres essais du projet ont établi que les outils logiciels peuvent être aisément convertis en anciennes applications ou entre marques de PLC. Cela a entraîné une réduction de 85 % au cours de la période de mise en application. La visualisation SCADA peut être établie avec une configuration minimale, en utilisant d'autres logiciels ou un navigateur Internet. L'évaluation d'utilisateurs a confirmé les réalisations de projet et a validé l'interface intuitive pour les utilisateurs.

PLC-PROG a produit des outils générant un important aspect pratique jusqu'alors insoupçonné pour la conversion de codes de PLC entre dispositifs. Les progrès du projet contribueront à améliorer l'efficacité des applications industrielles, signifiant des économies de coûts et d'opportunités pour le consortium en fournissant une formation certifiée.

Informations connexes

Mots-clés

Machines industrielles, encodage, unité de programmation logique, automatisation industrielle, outil de programmation, IEC 61131-3, programmation orientée objets, code PLC