Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une alternative écologique au PVC pour les tissus

Les textiles revêtus de polychlorure de vinyle (PVC) n'ont plus la cote, à cause des interrogations sur la toxicité et de l'utilisation de plastifiants chimiques. Des travaux récents ont conduit à de nouveaux textiles aux propriétés similaires, mais exempts de PVC et autres produits toxiques.
Une alternative écologique au PVC pour les tissus
Certains pays ont déjà interdit l'usage de PVC dans l'habillement pour bébés, et les consommateurs s'accordent avec les «verts» pour faire interdire totalement ces textiles. Les polyoléfines sont des produits chimiques respectueux de l'environnement, capables de remplacer le PVC, et qui n'ont pas besoin de plastifiants chimiques pour être souples.

Le projet DECOCOAT, financé par l'UE, a été lancé en vue de concevoir et tester des revêtements en polyoléfines pour les fils et les textiles. Il s'appuie sur une nouvelle technique capable de fabriquer des polyoléfines avec des propriétés variables.

DECOCOAT a testé une large gamme de polyoléfines et en a sélectionné un petit nombre en fonction de la composition et des propriétés. Les chercheurs les ont caractérisés en laboratoire afin de mieux comprendre comment les utiliser pour fabriquer des textiles. Ils ont aussi sélectionné les additifs pour colorer les produits ou compléter leurs propriétés, par exemple pour résister au feu ou conduire l'électricité.

Les chercheurs ont réussi à revêtir des fils et des tissus avec divers mélanges de polyoléfines. Ils les ont utilisés pour réaliser des produits de démonstration comme une veste protégeant contre la pluie et le soleil, montrant que ces nouveaux textiles peuvent être collés à chaud, tissés et cousus comme les textiles en PVC.

Les travaux de DECOCOAT se sont traduits par des savoir-faire, des processus et des produits dans le domaine des textiles revêtus de polyoléfines. L'un de ces produits est déjà au stade du développement commercial, montrant que les résultats de DECOCOAT peuvent avoir un impact majeur sur l'industrie textile.

Informations connexes