Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

HEATPUMP — Résultat en bref

Project ID: 243647
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Norvège

Une nouvelle pompe à chaleur pour l'Europe

Un groupe de l'UE a conçu une pompe à chaleur conforme aux nouvelles réglementations européennes en matière d'énergie. Le prototype utilise une combinaison de plusieurs composants innovants; des essais ont montré son potentiel de modernisation ultérieure et le fonctionnement puissant et silencieux du système.
Une nouvelle pompe à chaleur pour l'Europe
La nouvelle réglementation européenne exige une réduction de la consommation d'énergie et une amélioration du rendement énergétique dans les situations très demandeuses en énergie comme par exemple le chauffage des habitations. Dans ce cas particulier, la technologie des pompes à chaleur représente un excellent candidat, même si leur profil d'utilisation en Europe demande la mise au point d'un nouveau type de thermopompes.

La création de cet appareil était justement la mission du projet HEATPUMP (Developing a 1.2 kW air-to-air single-room heat pump unit for heating, ventilation, and air-conditioning). Le consortium du projet a ainsi développé un nouveau modèle de pompe à chaleur mono-zone qui, tout en étant puissant (1,2 kW) restait silencieux (35 dBA à 10 m). Ces travaux ont également permis aux partenaires du projet de développer les technologies de production du prototype ou des unités de démonstration.

La pompe à chaleur du projet est associée à un ventilateur avec condensateur et évaporateur, ce qui lui apporte un design compact grâce à son moteur unique même si l'unité doit pouvoir pivoter. Le dispositif peut être modernisé ultérieurement et offre un contrôle local du chauffage, de la climatisation et de la ventilation. Les unités ont été conçues pour un usage mono-zone mais elles pourraient facilement être déployées dans un réseau sans fil pour obtenir un système multizone optimisé. La conception de cette unité lui permet également d'être bon marché et applicable dans de nombreuses situations comme par exemple, l'habitation résidentielle.

Le prototype n°1 s'est révélé inadapté pour de futurs développements et trois modèles alternatifs ont donc été modélisés et développés. Ces nouveaux modèles possèdent un nouvel entraînement moteur à vitesse variable, plus efficace.

Les essais moteurs ont permis d'obtenir un appareil optimisé à vitesse variable. D'autres essais ont porté sur le compresseur qui présentait un rapport de pression insatisfaisant. L'équipe du projet a sélectionné deux des quatre échangeurs de chaleur potentiels puis fabriqué et testé le plus compact des deux. Ces essais ont montré qu'une optimisation était encore nécessaire.

À côté de ces travaux techniques, les partenaires ont entrepris une étude de marché visant les membres de plusieurs associations professionnelles de pompe à chaleur. Cette étape a permis d'adapter le produit final aux besoins des futurs clients.

Le projet HEATPUMP a permis de développer un prototype pratiquement complet. Le produit final devrait être efficace, bon marché et silencieux; tout en étant conforme à la nouvelle réglementation européenne, il permettra donc à l'Europe de se rapprocher de son objectif de réduction de la consommation énergétique.

Informations connexes

Mots-clés

Pompe à chaleur, énergie, chauffage des bâtiments, chauffage, ventilation, climatisation