Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Surveillance à distance du compostage en empilage des déchets

Le compost à base de déchets organiques est une ressource précieuse pour la santé du sol et la croissance des végétaux. Cette forme de recyclage peut devenir rentable grâce à une solution de surveillance proposée par des chercheurs financés par l'UE.
Surveillance à distance du compostage en empilage des déchets
Quelle que soit son origine, le compostage de déchets organiques peut donner des composts de grande qualité, biologiquement profitables, qui contribuent à rendre les nutriments dans le sol ou les produits inoffensifs pour les végétaux. Même en respectant les normes et les protocoles de compostage des déchets organiques, il n'est pas toujours possible de garantir la qualité du compost produit.

Afin de se conformer aux réglementations rigoureuses et garantir un compostage efficient et efficace, il est nécessaire de mesurer constamment la température et l'humidité des andains. Grâce au soutien de l'UE, le projet COMPO-BALL («Novel on-line composting monitoring system») a développé un nouveau système de transmission continue des données provenant de divers points du matériau de compostage.

Le produit sera commercialisé sous le nom de «SensoBall». Un réseau de capteurs sans fil autonomes élimine le besoin de recourir à un câblage encombrant ou de demander à des opérateurs de grimper sur des empilages de compost plusieurs fois par semaine pour recueillir les données de température et d'humidité. La transmission en continu des données depuis les capteurs vers un lieu centralisé en vue d'analyse permet un processus de compostage n'importe où.

Le système électronique avancé envoie un signal puissant qui est reçu depuis 30 nœuds capteurs au maximum. Le matériau polyuréthane rigide utilisé pour protéger chaque capteur a résisté avec succès au test d'exposition aux environnements hostiles. Avant le Sensoball il n'existait aucun système capable de mesurer à la fois la température et l'humidité durant le processus de compostage.

En observant ces indicateurs de l'activité de compostage, les utilisateurs peuvent déterminer de manière plus précise quand il faut aérer les micro-organismes et retourner les piles de compost. C'est un point critique pour obtenir un compostage efficace donnant un produit de grande qualité. La surveillance en continu peut également permettre de détecter rapidement d'éventuels risques d'incendie lorsque la température dépasse les seuils recommandés.

L'équipe du projet COMPO-BALL a mis au point un système abordable, facile à utiliser et néanmoins fiable, qui peut stimuler la rentabilité du compostage des végétaux. Le COMPO-BALL est conçu et mis à l'essai pour le compostage de végétaux à travers l'Europe, et les chercheurs envisagent aussi d'utiliser la nouvelle technologie pour surveiller le compostage des déchets ménagers en vue de réduire la matière organique dans les sites de décharge.

Informations connexes

Mots-clés

Compost, surveillance en ligne, déchets, capteur sans fil, température, humidité, réglementations