Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Appareils de protection auditive 'paire piézo'

La perte d'audition due au bruit sur le lieu de travail est un problème croissant, particulièrement dans les secteurs de la production et des transports, provoquant des pertes dues à une baisse de la productivité. Malgré la législation de l'UE rendant l'utilisation de protections auditives obligatoire, le taux de personnes s'y conformant est faible en raison des inquiétudes liées aux perturbations de l'audition au travail et de l'incompatibilité avec les équipements de sécurité.
Appareils de protection auditive 'paire piézo'
Le projet PIEZOSELEX («Piezo pair materials for the selective exclusion of workplace noise»), financé par l'UE, vise à réaliser des protections auditives économiques dans l'oreille à l'aide de matériaux piézo. Les spécifications de l'appareil prennent en compte tous les facteurs tels que la capacité auditive sélective pour la parole et les alarmes, le confort de l'utilisateur et la sécurité.

Les membres du consortium PIEZOSELEX sont des organisations possédant une expérience dans des domaines tels que la fabrication de matériel piézo et le développement d'appareils médicaux ainsi que de l'industrie de la perte auditive. Ils proposent une idée innovante d'utiliser des paires piézo pour auto-alimenter l'appareil et filtrer le bruit au-delà de 75 dB d'amplitude.

Combiner deux matériaux piézo en une paire annule le besoin d'une source d'alimentation externe et de filtres sonores. Cela est dû au fait qu'un des matériaux agit comme un récepteur et récupère l'énergie aux fréquences de la voix et du signal d'alarme. L'autre utilise l'énergie récoltée par le récepteur pour générer un signal qui permet au porteur d'entendre les paroles et les signaux d'alarme entrants.

Au cours des neuf premiers mois du projet, les scientifiques ont réalisé une analyse des technologies existantes en la matière et ont généré un modèle auditif informatisé complet. PIEZOSELEX a également porté ses efforts sur les spécifications des appareils en tenant compte des exigences énergétiques, de l'énergie récupérable dans les différents environnements et des caractéristiques des matériaux piézo-électriques.

Plusieurs solutions ont été modélisées de manière détaillée pour optimiser les spécifications de conception pour les prototypes et un système a été développé pour les essais. En parallèle, les scientifiques ont également travaillé sur les essais de différents matériaux piézo pour caractériser les propriétés et le comportement.

Pour évaluer l'ergonomie et les exigences de l'appareil, PIEZOSELEX a conçu et réalisé jusqu'à 200 questionnaires avec quatre groupes composés de travailleurs européens. Les scientifiques ont obtenu des données sur les dimensions des oreilles d'environ 200 travailleurs en Europe. Ces données permettront de concevoir le prototype d'appareil pour l'intérieur de l'oreille.

Les pertes annuelles liées aux pertes d'audition due au bruit pour les entreprises des secteurs de la production et des transports représentent environ 345 millions d'euros et environ 572 000 personnes souffrent de tels troubles. Les bons résultats du projet permettront d'assurer le développement d'une technologie de protection auditive bon marché qui encouragera le travailleur à se conformer à la législation, stimulera la productivité et la sécurité sur le lieu de travail.

Informations connexes