Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CARING — Résultat en bref

Project ID: 255875
Financé au titre de: FP7-JTI

Des compagnies aériennes plus respectueuses de l'environnement

Comment les réglementations environnementales affectent-elles les compagnies aériennes? Une étude européenne a été réalisée pour répondre à cette question, et savoir si un transport aérien plus respectueux de l'environnement serait profitable.
Des compagnies aériennes plus respectueuses de l'environnement
Les avions ont un impact très négatif sur l'environnement. Pour remédier à ce problème, la Commission européenne a lancé Clean Sky, un projet de grande envergure ayant l'objectif ambitieux de réduire de 11% les émissions des avions d'ici 2025.

Le projet CARING («Contribution of airlines for the reduction of industry nuisances and gases») s'inscrivait dans le programme Clean Sky. Le consortium CARING, constitué de neuf membres, a été actif de janvier 2010 à décembre 2011. Les chercheurs du projet ont étudié comment les compagnies aériennes gèrent actuellement les contraintes environnementales et comment elles procèderaient dans l'avenir. Le projet CARING avait pour objectif de documenter les trajectoires réellement empruntées par les compagnies aériennes et de déterminer leur impact sur l'environnement. Le consortium souhaitait comprendre l'effet des réglementations environnementales sur les compagnies aériennes et établir un modèle économique des compagnies aériennes et des effets sur l'environnement.

Pour cela, l'équipe a utilisé les données d'enregistreur de milliers de vols de neufs types d'avions. Les six compagnies aériennes étudiées proposaient des vols régionaux, économiques, charter et long courrier. L'analyse a révélé des différences dans les trajectoires et mis en évidence les raisons de certains choix de trajectoire. Elle a aussi identifié les améliorations possibles au niveau des trajectoires et des procédures opérationnelles, tout en restant réaliste.

Le projet CARING a également étudié les contraintes auxquelles sont soumises les compagnies aériennes du monde entier, tant au niveau des nuisances sonores que de la pollution, illustrant leurs impacts financier et autres. Ensuite, l'équipe a étudié des centaines de compagnies aériennes pour déterminer comment elles s'adaptent aux réglementations. Le projet CARING a ainsi mis au point plusieurs scénarios étudiant les conditions économiques. Les scénarios prenaient en compte différents coûts pour les compagnies aériennes ainsi que leur réponse, et s'appuyaient sur des prévisions concernant l'évolution probable des réglementations.

Les études réalisées dans le cadre du projet ont servi à définir un modèle économique mondial montrant comment les compagnies aériennes réagissent à ces contraintes (en particulier avec le système d'échange de quotas d'émission (EU ETS)). Les travaux ont notamment examiné différents contextes comme les situations de monopole, de duopole et d'environnement totalement concurrentiel. Les modèles ont été comparés dans les scénarios ci-dessus afin de déterminer si les contraintes environnementales avantageraient une compagnie aérienne plutôt qu'une autre. La conclusion du projet est qu'un avion peu polluant apporte un avantage concurrentiel aux compagnies aériennes tout en protégeant l'environnement.

Les données produites par le projet CARING montrent que les compagnies aériennes ont tout intérêt à adopter des pratiques respectueuses de l'environnement, même pour leur chiffre d'affaires. Le modèle économique encouragera l'adoption de technologies vertes par les compagnies aériennes.

Informations connexes