Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Améliorer l'accès transnational aux données confidentielles sur les citoyens, les ménages et les entreprises d'Europe

Dans l'intérêt des recherches économiques et politiques, il est important d'accéder aux micro-données, c'est-à-dire aux données sur les particuliers, les ménages et les entreprises. Une initiative a lié la capacité de recherche aux sources européennes de micro-données des Statistiques officielles.
Améliorer l'accès transnational aux données confidentielles sur les citoyens, les ménages et les entreprises d'Europe
Bien que de nombreux États membres de l'UE aient facilité l'accès aux micro-données anonymisées, une immense quantité d'informations reste sous-utilisée, le plus souvent 'bloquées' par les frontières nationales, législatives, techniques et culturelles. Le projet DWB (Data without boundaries), financé par l'UE, a entrepris d'améliorer l'accès transnational, essentiel à une recherche de haut niveau, tout en assurant la protection des données sensibles et confidentielles.

Les partenaires du projet ont développé un large choix de services de métadonnées et d'accès destinés à la communauté de recherche, au Système statistique européen dirigé par Eurostat et au Consortium des archives européennes de données en sciences sociales (CESSDA). Ces services veulent promouvoir et encourager l'échange de meilleures pratiques, améliorer la compréhension, et apporter une base commune pour l'accès et la fourniture de données issues des Statistiques officielles.

Un de ces services de métadonnées apporte une vision complète des micro-données officielles diffusées à des fins de recherche par les instituts statistiques nationaux de toute l'Europe. L'autre est une plateforme de service en ligne qui fournit des métadonnées structurées de manière systématique et destinées aux Statistiques officielles, notamment des métadonnées décrivant les ensembles de données européens fournis par Eurostat.

Un outil de visualisation interactif procure un service d'accès essentiel puisqu'il met en évidence le potentiel et les limites de l'accès transnational aux données officielles confidentielles de l'Espace européen de la recherche. Un autre des services proposés est une base de données sur les conditions d'accréditation nationale et d'accès aux données contenant des fiches sur les données produites par d'importants instituts de statistique de 32 pays d'Europe. Huit appels lancés pour soutenir l'accès transnational aux micro-données sensibles et détaillées ont débouché sur le lancement de 40 projets de recherche.

Le projet DWB a introduit un modèle intégré de données de recherche promouvant un accès transnational transparent aux données sensibles. Aujourd'hui, plus rien n'empêche les diverses parties prenantes d'accéder à l'immense quantité de microdonnées officielles disponibles.

Informations connexes

Mots-clés

Données confidentielles, micro-données, statistiques officielles, DWB, accès aux données