Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

INQUIRE — Résultat en bref

Project ID: 266616
Financé au titre de: FP7-SIS

L'avenir de l'enseignement scientifique

Bien que plus efficace que les méthodes traditionnelles, l'enseignement scientifique basé sur l'investigation n'est pas pratiqué par la plupart des enseignants européens. Le projet INQUIRE a pour objectif de remédier à ce problème, au bénéfice des professeurs et des élèves.
L'avenir de l'enseignement scientifique
Le projet INQUIRE («Inquiry-based teacher training for a sustainable future») a été financé par le septième programme-cadre de l'UE (7e PC) pour renforcer la connaissance des sciences. Pour atteindre cet objectif ambitieux, les partenaires proposeront aux professeurs des formations d'un an à l'enseignement scientifique basé sur l'investigation. Ces formations pratiques pourraient se dérouler dans 14 jardins botaniques et musées d'histoire naturelle de 11 pays d'Europe.

L'équipe du projet INQUIRE a sélectionné les sites pour leur potentiel à stimuler l'apprentissage et à aider les enseignants et formateurs à améliorer leur maîtrise de l'enseignement scientifique basé sur l'investigation. Les thèmes traités lors de la formation sont la perte de biodiversité et le changement climatique. L'approche a aussi pour objectif d'aider les professeurs et les formateurs à s'interroger sur leurs méthodes et à apprendre les uns des autres. L'équipe souhaite aider les participants à comprendre comment amener l'enseignement scientifique basé sur l'investigation jusque dans la salle de classe, ainsi que dans les jardins botaniques et muséums d'histoire naturelle.

Au cours des six premiers mois du projet, des partenaires ont mis au point un plan de gestion de la qualité pour veiller au niveau élevé des cours préparés par les professeurs. Le projet a permis de lancer 14 formations pilotes dans tous les pays partenaires. À la date du rapport, 181 enseignants et 57 éducateurs participaient activement aux formations INQUIRE.

L'un des aspects importants du projet est le recueil des avis des participants. Ces retours seront pris en compte lors de la conception et la modification des formations futures. Ces dernières seront testées au cours de la seconde phase du projet.

Les résultats enregistrés jusqu'à présent sont positifs, les participants indiquant avoir acquis une vision commune de l'enseignement scientifique basé sur l'investigation. Des pratiques communes ont également été mises en place et 11 groupes de conseil ont été constitués dans les pays partenaires.

L'équipe INQUIRE travaille aussi à la rédaction d'un manuel de formation spécifique au projet destiné à soutenir les enseignants et formateurs participants. Un manuel de «formation des formateurs» sera également publié.

Les résultats du projet contribueront à donner un nouveau souffle à la pédagogie scientifique en Europe. L'approche INQUIRE de développement professionnel des enseignants et formateurs, ainsi que les réseaux de formation, aideront à relever les défis clés du 21ème siècle.

Informations connexes