Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ATLAB — Résultat en bref

Project ID: 285989
Financé au titre de: FP7-REGPOT
Pays: Pologne

Un coup de pouce à la recherche polonaise en géochimie

Le centre ATLAB de Pologne est une unité de recherches multiples qui cible le développement et l'utilisation de la géochimie des isotopes. Grâce à un financement de l'UE, il peut désormais utiliser pleinement son potentiel de recherche.
Un coup de pouce à la recherche polonaise en géochimie
Le projet ATLAB (Action towards laboratories' enhancement and know-how exchange for advanced research on geosystem) s'est chargé de mettre à niveau le matériel du laboratoire, de recruter des spécialistes, et de renforcer l'échange de connaissances. Il a ainsi amélioré les capacités du centre en matière de ressources humaines et techniques.

Le centre est situé dans l'institut des sciences géologiques de l'académie polonaise des sciences. Il pourra désormais concevoir des approches plus sophistiquées et des innovations dans les géosystèmes terrestres et extraterrestres. En outre, il pourra mieux s'intégrer au sein de l'Espace européen de la recherche (EER). Le projet a employé neuf chercheurs externes, et de nombreuses visites entrantes et sortantes pour des experts du secteur ont été organisées. Il a également acquis 10 équipements.

L'équipe a aussi organisé des visites et des ateliers de mise en réseau, et participé à plusieurs conférences mondiales. L'accent a été mis sur des problèmes comme l'innovation, les droits de propriété intellectuelle et la coopération avec les entreprises. La science n'a pas été la seule bénéficiaire, car les activités de promotion et de diffusion ont eu une influence importante sur le développement social et économique à l'échelle régionale.

Ce projet en cours devrait avoir un rôle très positif dans l'amélioration du potentiel de recherche du centre ATLAB, en renforçant ses capacités de recherche, de formation et de développement. Il soutient une approche innovante de la géologie, et a favorisé la coopération avec les entreprises.

Le succès du projet ATLAB a ramené des chercheurs polonais travaillant à l'étranger, et a eu un impact positif sur les opérations en laboratoire, le programme de recherche et la qualité des travaux. Il a également contribué au développement durable du centre grâce à la qualité et à la compétitivité de la recherche, renforçant l'innovation en géologie et dynamisent le développement régional.

Informations connexes

Mots-clés

Recherche multiple, géochimie des isotopes, géosystèmes terrestres, Espace européen de la recherche, innovation, droit de propriété individuelle